Actualités

Différencier « la vie communale » et « la vie paroissiale »: la crèche de Noël annulée dans un village de l’Oise en raison des municipales

Le curé de l’église du village d’Avrechy a pris cette décision car l’organisateur de ces festivités est également candidat au poste de maire pour les élections de l’année prochaine. Il estime qu’on « ne peut pas jouer sur deux tableaux » et veut éviter tout risque de conflit.
La vie politique s’invite à l’église. À Avrechy, dans l’Oise, la crèche et la messe de l’Avent n’auront pas lieu dans la paroisse du village, contrairement à l’année dernière. C’est le curé qui s’y est opposé. En cause: l’organisateur à l’initiative de ces festivités est également candidat au poste de maire pour les élections de mars prochain. Comme le rapporte Le Parisien, le père Jean-Frédéric Plateaux souhaite préserver son église des influences politiciennes.

Auprès de nos confrères, il a d’abord expliqué « qu’il n’était plus coutume d’organiser des messes en semaine » et qu’il ne « voulait pas le transformer en tradition ». Le curé a envisagé une messe le 24 au soir mais là, c’est l’horaire fixé qui ne « convenait pas ».

En ce qui concerne la crèche, Jean-Frédéric Plateaux a indiqué que la double casquette de Jean-Charles Lefèvre, à la fois organisateur de cette célébration et candidat aux municipales, pouvait « prêter à confusion » et être « mal interprétée ». « La proximité des élections et la particularité de la situation publique connue posent problème », a déclaré le religieux au Parisien.

« On ne peut pas jouer sur deux tableaux »
De son côté, Jean-Charles Lefèvre, qui est prêt à se mettre en retrait de l’organisation pour ce Noël, a saisi l’évêque du diocèse. « Si on ne peut plus être élu et chrétien, c’est dommage », déplore celui qui est actuellement conseiller municipal d’opposition et ancien premier adjoint.

Selon lui, les événements organisés dans l’église n’ont rien de politique. « La foi fait aussi partie de ma vie et ça me regarde moi, mais ça n’a rien à voir avec mon engagement au sein de la municipalité. Ce sont deux choses différentes », justifie-t-il.

Une position que ne partage pas le curé qui estime « qu’on ne peut pas jouer sur deux tableaux ». « La vie communale c’est une chose, la vie paroissiale, c’en est une autre », juge-t-il.

« L’église est au milieu du village pour tout le monde, qu’on soit pour Astrid Lequen (l’actuelle maire, NDLR) ou Jean-Charles Lefèvre et, moi, je suis au service des habitants de la commune », affirme encore le père Jean-Frédéric Plateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *