Didier Deschamps : il s’exprime sur la mort d’un ouvrier en pleine Coupe du monde
Didier Deschamps : son hommage à un travailleur mort pendant la Coupe du mondeLa coupe du monde 2022 fait beaucoup parler d’elle. En effet, nombreux sont ceux qui ont décidé de la boycotter. Cette année, les jeux se déroulent donc au Qatar. Un choix qui ne semble pas plaire au public et pour plusieurs raisons. À commencer par le gouffre écologique que cela représente. Comme dans de nombreuses autres villes auparavant, les stades seront d’ailleurs sûrement abandonnés. Mais ce n’est pas la seule raison.
Un Mondial 2022 très controverséLes personnes LGBT au Qatar subissent une sévère répression. Autre raison, et non des moindres : les conditions dans lesquelles les ouvriers ont délivré les chantiers. Plus de 6000 ouvriers auraient ainsi perdu la vie dans cette vaste entreprise de construction démesurée. Entre-temps, un travailleur est justement décédé dans un camp de base de l’Arabie saoudite. Le sélectionneur des bleus, Didier Deschamps, a donc voulu, ce 8 décembre, lui rendre hommage.
Didier Deschamps s’exprime après le décès d’un ouvrier sur un chantierAinsi, en plein milieu de la coupe du monde, un travailleur philippin serait décédé. Un décès causé par un grave accident de travail dans le camp de base de l’Arabie saoudite, apprend-on. Des circonstances néanmoins floues, qui ont de quoi questionner l’opinion publique. De son côté, Didier Deschamps a tenu à s’exprimer sur le sujet…
« Je ne suis pas insensible »« C’est un sujet très sensible, a-t-il avoué. Déjà, je présente mes sincères condoléances à la famille de ce travailleur. J’imagine leur immense douleur. Ma priorité, aujourd’hui, c’est le match contre l’Angleterre, mais je ne suis pas pour autant insensible, on n’est pas dans notre bulle, l’un n’empêche pas l’autre ». Voici donc la réponse sincère de l’entraîneur face à cette polémique.
Des fonds d’indemnisation aux victimes ? Didier Deschamps évite la questionDe son côté, la FFF avait affirmé collaborer avec d’autres fédérations, en cette période de Coupe du monde tumultueuse. L’idée aurait été mise sur le tapis de mettre en place des fonds d’indemnisations. Ce, pour dédommager les victimes et les familles des victimes d’accidents de travail sur les chantiers du Mondial.
« Que voulez-vous que je réponde ? »Reste à savoir comment cela se mettrait en place. Interrogé à ce sujet, M. Didier Deschamps a répondu : « chaque fédération fait des choses. Que voulez-vous que je réponde d’autre ? Ce n’est pas fuir la question, assure l’ancien footballeur émérite.
« Le sportif ne peut pas régler les problèmes des autres »« Nous sommes des sportifs, présents pour un événement sportif. Malheureusement, le sportif n’a pas la capacité à régler les problèmes des uns et des autres ». Une réponse qui a le mérite d’être claire.