Actualités

Démission du Premier ministre : Sébastien Lecornu accepte « par devoir » la mission de former un gouvernement…

Suivez avec nous les dernières informations politiques après l’annonce de la renomination de Sébastien Lecornu à Matignon

Pas de « deal », ni « aucune assurance, ni garantie » selon le PS
Le PS n’a « aucun deal » avec Sébastien Lecornu sur une non-censure, ni « aucune assurance, ni garantie », affirme Olivier Faure, secrétaire général du parti.

« Macron ne peut faire autre chose que du Macron », affirme Mélenchon sur X
Sur X, Jean-Luc Mélenchon a raillé la nomination du gouvernement Lecornu II, estimant qu’« à chaque tour du manège, le pompon reste au même endroit ». Le leader de La France insoumise juge que ceux qui ont participé à cette « comédie » en sortent « ridiculisés » et conclut : « Macron ne peut faire autre chose que du Macron. »

Jordan Bardella annonce que le RN censurera le nouveau gouvernement
Sur X, Jordan Bardella a vivement réagi à la nomination du gouvernement Lecornu II, qu’il qualifie de « mauvaise plaisanterie », de « honte démocratique » et d’« humiliation pour les Français ».

Le président du Rassemblement national estime qu’Emmanuel Macron, « plus que jamais isolé et déconnecté à l’Elysée », agit par peur de la dissolution. Il a annoncé que son parti déposerait immédiatement une motion de censure contre ce gouvernement « sans aucun avenir ».

Il veut « mettre un terme à la crise politique » et pose ses conditions : débats parlementaires complets, priorité au rétablissement des comptes publics, neutralité vis-à-vis de la présidentielle de 2027 et une équipe incarnant « renouvellement et diversité ». « Je ferai tout pour réussir cette mission », conclut-il.

Manuel Bompard dénonce la (re) nomination de Lecornu
Manuel Bompard (LFI) dénonce « un nouveau bras d’honneur aux Français ».

«Il n’y aura pas de ministre Horizons dans un gouvernement qui revient sur la réforme des retraites », a indiqué le porte-parole du parti, Arnaud Péricard, sur BFMTV. « Des amendements et aménagements sont toujours possibles et nous sommes ouverts à la discussion. Revenir dessus c’est non », a-t-il insisté. « Le compromis, ce n’est pas la dérobade. La stabilité, ce n’est pas sortir du réel la France et ses 3.400 milliards d’euros de dette », a déclaré Edouard Philippe devant les responsables d’Horizons, rapporte Le Figaro.

Emmanuel Macron estime que la réunion de vendredi avec les partis politiques à l’Elysée « confirme qu’il y a un chemin possible pour tisser des compromis et éviter la dissolution », a rapporté son entourage à des journalistes.

« C’est sur cette base que désormais il prendra ses responsabilités en nommant un Premier ministre », a ajouté un membre de son entourage sans plus de précisions sur les délais de cette nomination ni sur le profil du futur chef de gouvernement.

Un bureau national extraordinaire du PS réuni en urgence
Le Parti socialiste a convoqué un bureau national extraordinaire, indiquent LCI et BFMTV. L’objectif, selon les deux médias, est de faire un compte rendu de la réunion avec le président de la République aux cadres du parti et de réfléchir à la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *