Actualités

Démission du Premier ministre : En quittant son poste au bout de 27 jours, Sébastien Lecornu bat des nouveaux records

En présentant sa démission moins d’un mois après sa nomination, Sébastien Lecornu s’inscrit comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République

runo Le Maire aux armées, Marina Ferrari aux sports, Roland Lescure à l’Economie… Inutile de s’attarder à retenir les nouvelles fonctions de chacun, l’équipe ministérielle n’aura duré qu’une douzaine d’heures.

Nommé le 9 septembre au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Ce lundi matin, peu avant 10 heures, le locataire de Matignon a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, faisant imploser le nouveau gouvernement.

Séjour express
Sébastien Lecornu devient officiellement le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, avec un séjour express de 27 jours à Matignon. Ce nouveau record était jusqu’à présent détenu par Michel Barnier (99 jours) suivi de Bernard Cazeneuve (155 jours).

Et que dire de la durée de vie du gouvernement Lecornu ? Annoncée dimanche soir à 19h45, après plus de trois semaines de réflexion, l’équipe ministérielle n’aura donc tenu que quatorze heures ! Du jamais vu.

« C’est le gouvernement le plus court de l’histoire de la République française », commente Michel Lascombe, professeur agrégé de droit public, spécialiste de droit constitutionnel. D’après les recherches de cet expert, le plus court avant Lecornu était celui d’Alexandre Ribot, resté trois jours en 1914 et remplacé par Viviani en raison des prémices de la Première Guerre mondiale. « Ensuite, c’était en 1924, indique-t-il à 20 Minutes. Avec le gouvernement de Frédéric François-Marsal qui est resté en place pendant quatre jours à cause d’un coup de force tenté par le président de l’époque. Ce Premier ministre n’a même pas pu être investi. Mais plus personne ne se souvient de son existence… »

Loin, très loin, de Pompidou
A contrario, le Premier ministre à avoir été le plus longtemps en poste à Matignon sous la Ve République n’est autre que Georges Pompidou (2279 jours), difficile de s’imaginer un Premier ministre aussi endurant en 2025.

La démission de Sébastien Lecornu plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *