Actualités

Crise politique: avant de « s’éloigner » du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau confie aux préfets sa « gratitude »

Via un communiqué, l’Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu’Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre « d’ici 48 heures », après que Sébastien Lecornu a estimé que « sa mission est terminée ».

Sophie Binet appelle à poursuivre les mouvements sociaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé ses troupes à poursuivre les mouvements sociaux lancés en septembre.

« Le président de la République est prêt à tout pour maintenir sa politique, il est prêt au chaos institutionnel, à la dissolution pour ne pas changer de politique », a-t-elle déclaré devant 1.000 à 2.000 manifestants devant le ministère de la Santé à Paris, réunis à l’appel de la CGT Santé Sociaux.

« Alors le programme des prochaines semaines est clair: il faut continuer dans la dynamique que nous avons enclenchée le 10 septembre, le 18 septembre le 2 octobre et maintenant aujourd’hui », a-t-elle dit.

Le maire de Cannes David Lisnard n’exclut pas de quitter Les Républicains
David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, n’exclut pas de quitter Les Républicains.

Il avait indiqué ne pas pouvoir « rester vice-président de LR » et menacé de quitter le parti dimanche à la suite de la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu.

Ce jeudi, auprès de BFM Nice Côte d’Azur, David Lisnard a évoqué son avenir au sein des instances LR, affirmant qu’il restait vice-président du parti. « Je le suis toujours, mais c’est une bonne question », a-t-il expliqué, assurant qu’il pourrait donner « une réponse définitive dans quelques jours ou quelques heures ».

Roland Lescure assure que la France aura « un budget en 2026 »
Le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances Roland Lescure assure que la France disposera d’un « budget en 2026 ».

« Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité (…) et qui s’accordent sur une chose, c’est que nous avons besoin d’un budget pour 2026, et, c’est très important, d’un budget qui respecte les engagements que nous avons pris envers nos amis Européens, donc c’est ce qu’il va se passer », a déclaré le ministre à la presse, avant une réunion de l’Eurogroupe à Luxembourg.

Avant de « (s)’éloigner de ce ministère », Bruno Retailleau confie aux préfets sa « gratitude »
Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, fait un pas de plus vers la sortie définitive du gouvernement. Le bientôt ex-locataire de la place Beauvau s’est exprimé aujourd’hui devant les préfets et en a profité pour leur adresser un message.

« Si les événements qui se précipitent n’ont pas encore dit leur dernier mot, je ne voudrais pas m’éloigner de ce ministère sans avoir pu vous exprimer ce sentiment qui aujourd’hui m’habite, et qui désormais m’attache à chacun d’entre vous: à chaque préfet de la République. Ce sentiment, c’est la gratitude. »
« On parle beaucoup de compromis, aujourd’hui. Et on a raison de le faire: pour éviter le pire, il faut faire au mieux. Mais ces compromis doivent se faire pour le pays, et non pour les seuls partis: ils doivent correspondre à ce qui fait consensus aujourd’hui parmi une majorité de Français: la demande d’ordre, d’autorité, de fermeté », poursuit encore Bruno Retailleau.

Pourquoi Emmanuel Macron est-il contraint de rapidement nommer son Premier ministre?
Emmanuel Macron est contraint par le temps de nommer rapidement le successeur de Sébastie Lecornu, face à une date butoir: les présentations des budgets de l’État et de la sécurité sociale.

« Il y a de toute façon une contrainte calendaire. C’est l’obligation constitutionnelle de présenter un budget en Conseil des ministres lundi », nous précise cette source.
L’article 47 de la Constitution donne au Parlement un délai maximal de 70 jours pour statuer sur le projet de loi de finances. L’Assemblée nationale dispose d’abord de 40 jours d’examen en première lecture, puis le Sénat travaille sur le texte pendant 20 jours avant une période de navette parlementaire de dix jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *