Actualités

Covid-19 : Omicron et cinquième vague, nouvelles mesures après le conseil de défense sanitaire de lundi ?

Jean Castex a dévoilé que le gouvernement tiendrait un nouveau conseil de défense sanitaire le lundi 6 décembre pour envisager de nouvelles mesures sanitaires .

Présente, la cinquième vague force le gouvernement d’Emmanuel Macron à agir. Le premier Ministre Jean Castex a annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire la semaine prochaine pour « voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires » afin d’endiguer la progression de la circulation du virus.

Un nouveau conseil de défense sanitaire

Remis de son infection au Covid-19, le premier Ministre Jean Castex était en visite ce jeudi 2 décembre à Angoulême. Il en a profité pour faire une annonce importante lors de son passage dans l’hôpital de la ville : « Le président de la République a décidé de convoquer un nouveau Conseil de défense et de sécurité sur la crise sanitaire pour voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires dès lundi en fin de matinée. »

Depuis plusieurs semaines, les contaminations ont repris et l’exécutif a noté une « progression de 60 % des cas constatés » en seulement sept jours. Jean Castex a de plus déclaré que cette « cinquième vague de la pandémie » était « particulièrement forte ».

Le variant Omicron et les mesures possibles

Quelles nouvelles mesures vont être annoncées ? Pour l’heure, aucune piste n’est encore à privilégier, mais avec l’inquiétude générée par l’arrivée du nouveau variant Omicron, le gouvernement pourrait insister davantage sur la nécessité des gestes barrières. Le variant a depuis quelques heures été détecté sur le territoire français.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé que « nous ne laisserons pas la pression monter trop haut« . Ce qui, selon nos confrères d’Europe 1, pourrait ramener sur la table des décisions les jauges de fréquentations dans les lieux qui accueillent du public comme les bars, les cafés et les restaurants.

D’autres annonces peuvent également être prises. Le retour du télétravail n’est pas à exclure selon l’Indépendant. Le gouvernement pourrait également avancer les vacances de fin d’année comme cela avait été le cas au printemps dernier pour le troisième confinement.

Côté vaccination, si l’obligation de celle-ci ne semble pas être dans les petits papiers du gouvernement, le pass sanitaire pourrait être exigé dans plus de secteurs clefs comme les grandes surfaces.

La vaccination des enfants est également un sujet préoccupant selon nos confrères. Les enfants, à partir de l’âge de cinq ans, pourraient, eux aussi, avoir le droit d’être vaccinés, comme c’est le cas pour les États-Unis.

Par ailleurs, le confinement ne semble pu être une mesure possible à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *