Bien-être

Comment se débarrasser des odeurs vaginales : Remèdes et traitements

Une mauvaise odeur qui persiste : un tampon oublié ?

« Une autre cause d’odeur épouvantable, c’est l’oubli du tampon dans le vagin » constate le Dr Bagot. « Il faut une bonne semaine avant que ça ne commence à vraiment sentir, mais après la femme a beau se laver 10 fois par jour, l’odeur ne passe pas, c’est typique. » Dans ce cas, une seule solution : aller chez le médecin pour faire retirer le tampon.
Et le choc toxique ? « Il ne faut pas affoler les femmes, estime la spécialiste. L’oubli d’un tampon est rare, le choc toxique aussi. Et il peut survenir aussi avec une serviette hygiénique ou une cup et pas seulement avec un tampon gardé trop longtemps. »

Une mauvaise odeur après les rapports sexuels ?

Sans être désagréable, il peut arriver de sentir une odeur particulière au niveau des sécrétions vaginales après un rapport sexuel. Il peut s’agir de l’odeur du sperme qui se retrouve dans le cul-de-sac vaginal : « Il coagule au fond du vagin et se liquéfie le lendemain ce qui peut donner une odeur (quand il coule dans le vagin)« , explique le Dr Odile Bagot. Aucune inquiétude dans ce cas, cette odeur va disparaître bien vite !

Mauvaise odeur d’urine : une incontinence urinaire ?

En France, 3 millions de femmes environ sont concernées par l’incontinence urinaire mais la majorité ne le disent pas, par honte. Or l’avancée dans l’âge n’aide pas. Selon l’AFU, ce trouble concerne plus de 45% des femmes après 75 ans. Avec deux pics : un à 45-50 ans au moment de la ménopause, et un deuxième après 75 ans. « Les femmes qui ont juste une incontinence en toussant ça va encore mais quand il y a tout le temps des fuites en goutte à goutte, ce n’est jamais sec et du coup ça sent mauvais » commente le Dr Bagot. Or, elle rappelle que « l’incontinence ça s’explore, ça se traite et il y a d’autres solutions que de mettre des couches ». En clair : « Il faut en parler. »

Mauvaise odeur et chaleur : gare à la macération !

Il fait chaud, vous êtes un peu serrée dans votre pantalon au niveau de l’entrejambe… et vous sentez de mauvaises odeurs intimes ? « Cela peut venir de la macération liée à la chaleur, particulièrement chez les femmes qui ont un petit surpoids » précise la gynécologue Odile Bagot.
Dans ce cas : utiliser des culottes en coton, privilégier les jupes et bien laver la zone péri-anale sans oublier de bien la sécher après (le pli inter-fessier est une zone propice à la macération). 

Page précédente 1 2 3Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *