Bien-être

Comment se débarrasser des odeurs vaginales : Remèdes et traitements

Depuis quelques jours, vous avez remarqué une odeur désagréable au niveau de vos parties intimes ? Une mauvaise odeur malgré des lavages répétés, une odeur de poisson… Peut-être une infection ? Un tampon oublié ? Diagnostic et traitements avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Quelle odeur a le vagin ? Difficile de le savoir précisément. On peut par contre être vigilante à celle de ses sécrétions et de la vulve dans son ensemble. Les sécrétions vaginales sont plus ou moins abondantes selon les femmes. Naturellement incolores, indolores et inodores, elles ponctuent le cycle menstruel. « Elles sont constituées par un liquide produit par le vagin et la flore bactérienne vaginale, explique la gynécologue Odile Bagot dans son livre « Vagin &Cie on vous dit tout » (Editions Mango). Le vagin est recouvert d’un film essentiellement constitué d’eau et d’autres substances. Ce mucus qui tapisse les parois vaginales est multifonction. Il assure la défense immunitaire du vagin, il élimine les cellules mortes par auto-nettoyage, il favorise l’équilibre de la flore vaginale et participe à la lubrification au moment des rapports sexuels. » Problème, il arrive parfois que cette flore soit déséquilibrée favorisant le développement de mauvaises odeurs. D’autres causes peuvent aussi en être responsables. Heureusement, il existe toujours des solutions.   

Quelle est l’odeur normale du vagin ?

Généralement, on se pose la question de l’odeur normale du vagin quand on en perçoit une mauvaise au niveau de cette zone intime. « Le vagin ou plutôt la vulve n’a quasiment pas d’odeur, répond le Dr Odile Bagot, gynécologue. De même les sécrétions vaginales n’en ont pas non plus, si ce n’est qu’à nez très fin, elles ont une odeur légèrement acidulée. Mais jamais une odeur forte que l’on puisse sentir à l’extérieur. » En tous cas, quand tout va bien… 

Odeur de poisson : une vaginose ?

« L’odeur la plus anormale caractéristique d’une infection est celle de la vaginose » indique le Dr Bagot. Il s’agit d’un « déséquilibre de la flore vaginale liée l’augmentation du pH du vagin. Les bons germes qui sécrètent l’acide lactique pour l’acidifier diminuent, laissant la place aux mauvais germes comme les gardnerella. » Les signes : des sécrétions légèrement colorées et une odeur de poisson avarié. Ce n’est pas grave. En cas d’inconfort, consulter un médecin qui prescrira un antibiotique (Secnol©, Flagyl©) et des ovules. Et/ou rééquilibrer sa flore avec des produits contenant de l’acide lactique (Hydralin balance©, Polybactum©) et/ou des probiotiques (voie orale ou vaginale). Se laver avec un savon intime adapté à la toilette quotidienne. Les rapports sexuels ne sont pas à bannir mais l’odeur peut être plus forte au contact du sperme.

1 2 3Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *