Astuce

Comment éviter que déborde votre casserole ?

On s’est tous déjà retrouvé, au moins une fois, avec de la nourriture sur le feu qui déborde de la poêle ou de la casserole. Une situation courante mais très agaçante, car on perd toujours plus de temps à nettoyer la cuisinière et l’ustensile lui-même. Le problème ne vient pas forcément de vous : parfois, même en mettant un couvercle sur la poêle, c’est presque impossible d’éviter les débordements et les jets de liquide. Cependant, il existe une astuce méconnue qui pourra parfaitement remédier à la situation.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une cuillère en bois ! Qui l’aurait cru? Il suffit de la placer au-dessus de la casserole pour éviter toutes les contrariétés. Dans cet article, nous allons vous dévoiler cette méthode ingénieuse pour ne pas trop salir les plaques de cuisson et avoir moins de nettoyage à faire.

Pourquoi faut-il mettre une cuillère en bois sur le dessus de la casserole ?

Lorsque vous faites bouillir des pâtes, du riz ou du lait sur le feu, vous ne restez pas forcément en face pour vérifier l’évolution de la cuisson. Il suffit de répondre au téléphone ou d’aller faire un tour aux toilettes, pour qu’à votre retour vous constatiez aussitôt les dégâts. Ces débordements sur les plaques de cuisson sont embêtants, mais cette situation est très commune en cuisine. Comment expliquer ce phénomène? Dans l’eau chaude, il y a une sorte de pellicule mousseuse qui se forme et qui empêche les grosses bulles de s’évacuer correctement. Comme elles font pression, la pellicule se soulève et fait déborder le liquide tout autour.

Comment l’éviter? Prenez une simple cuillère en bois et placez-la sur le dessus de la casserole. L’effet est étonnant : vous remarquerez que le liquide se transforme en mousse et ne passera plus sur le bord de l’ustensile. Comment est-ce possible? C’est parce que le bois est un excellent isolant. La cuillère en bois reste plus froide que la casserole dans laquelle les aliments sont en train de bouillir. Dès lors, les bulles formées dessus redeviennent rapidement liquides. En effet, en plaçant la cuillère en bois sur la casserole, la marmite ou la poêle, elle va empêcher la pellicule mousseuse de se former de façon uniforme sur toute la surface. Ce qui va permettre d’éviter les débordements.

Mais attention, pensez à remplacer la cuillère en bois de temps en temps pour qu’elle ne chauffe pas trop, sinon l’astuce ne sera plus efficace.

Autres astuces ingénieuses en cuisine

Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ?

Avez-vous déjà ressenti une odeur « suspecte » dans le réfrigérateur ? Trouvez la source de l’odeur désagréable est la première étape importante. Puis, vous pouvez appliquer un remède très simple : vous n’aurez besoin que d’une serviette humide et d’un peu de bicarbonate de soude. Cette poudre blanche est un nettoyant puissant qui neutraliste toutes les mauvaises odeurs.

Saupoudrez la serviette humide de bicarbonate de soude et placez-la dans le réfrigérateur. Elle absorbera toutes les senteurs désagréables.

N.B : une autre astuce efficace consiste à utiliser une boîte ouverte de bicarbonate de soude au réfrigérateur et au congélateur, ce qui absorbera également toutes les mauvaises odeurs. Cependant, il est nécessaire de la remplacer au moins tous les trois mois.

Comment éliminer les mauvaises odeurs des serviettes ?

Avant de vous débarrasser de la mauvaise odeur des serviettes, vous devez d’abord en déterminer la cause. Peut-être y a-t-il de la moisissure dans la machine à laver, peut-être utilisez-vous trop de détergent lorsque vous les lavez ou peut-être encore avez-vous fait l’erreur de laisser vos serviettes trop longtemps dans la machine après la fin du programme de lavage.

Quelle que soit la cause des mauvaises odeurs sur les serviettes, elles peuvent être éliminées avec du bicarbonate de soude.

Il suffit de dissoudre 200 g du produit dans une tasse d’eau chaude. Mettez les serviettes dans une bassine d’eau froide, puis ajoutez la solution de la tasse.

Laissez agir le bicarbonate de soude pendant au moins quatre heures ou toute la nuit. Le lendemain matin, vous constaterez que vos serviettes sont fraîches et qu’elles ne sentent plus du tout mauvais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.