Actualités

Comme l’Allemagne, Macron va-t-il annoncer jeudi un service militaire volontaire ?

Le service militaire volontaire pourrait être annoncé ce jeudi par Emmanuel Macron, sur un modèle similaire à celui de l’Allemagne

le projet est à l’étude depuis plusieurs mois et pourrait être officialisé ce jeudi. Emmanuel Macron se rendra sur un site de l’armée de Terre à Varces, en Isère, et pourrait y annoncer l’instauration d’un service militaire volontaire en France, comme en Allemagne. Durant cette visite, le président de la République « échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la journée défense et citoyenneté », a annoncé l’Elysée dans une note diffusée à la presse.

Puis, après une cérémonie militaire, « le chef de l’État prononcera un discours » à midi, dans lequel il « réaffirmera l’importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes ». Cette prise de parole se situera « dans la continuité » de son discours du 13 juillet dernier « dans lequel il avait rappelé la nécessité de donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées et répondre à son envie d’engagement », a ajouté la présidence.

Une durée de dix mois envisagée
Toutes ces déclarations font écho à la possible mise en place du service militaire volontaire (SMV). Selon une source proche du dossier, son démarrage devrait être modeste, avec 2.000 à 3.000 participants la première année, avant une « montée en puissance » avec un objectif de 50.000 jeunes par an à terme.

D’après plusieurs médias français, la durée envisagée serait de 10 mois et il serait rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d’euros. La mobilisation sur la base du volontariat d’une partie d’une classe d’âge pourrait servir à répondre aux besoins d’« acquérir la masse » nécessaire pour tenir dans la durée en cas de conflit, avait estimé cet été le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre. Cette mesure enverrait un message clair de l’exécutif : l’idée que, face aux tensions mondiales, la France mise sur la préparation de sa jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *