Charles III embrassé à côté de Camilla : le protocole royal a été brisé devant les yeux de tous

Mardi 16 juillet 2024, le protocole royal a été enfreint par une femme qui n’a pas hésité à embrasser Charles III alors qu’il se trouvait aux côtés de son épouse, Camilla Parler Bowles.
Charles III surpris par une fan
En visite officielle à Guernesey, une île britannique, mardi 16 juillet 2024, Charles III a été surpris par une fan.

Une femme l’a embrassé sur la joue
En effet, alors qu’il était en train de saluer la foule avec son épouse, Camilla Parker Bowles, une femme n’a pas hésité à l’embrasser sur la joue.
La séquence partagée sur X
Le journaliste spécialisé en royauté, Chris Ship, a partagé la séquence sur son compte X, anciennement Twitter.

Une vidéo qui a fait le tour de la toile
“Si vous ne pouvez pas le faire à 91 ans, quand le pourrez-vous ? Kathleen de Guernesey dit qu’elle n’a jamais embrassé un roi auparavant, mais maintenant elle l’a fait !”, a-t-il écrit en légende de la vidéo qui a immédiatement très largement relayé tant il n’est pas courant que Charles III se laisse embrasser par des partisans.
Pas la première fois
Malgré tout, ce n’est pas la première fois que le nouveau roi d’Angleterre laisse une personne enfreindre le protocole royal en se laissant toucher et même embrasser.
Une femme l’avait embrassé juste après la mort de la reine
Juste après la mort de sa mère, le reine Elizabeth II, une femme l’avait embrassé devant les portes du palais de Buckingham.
Le roi surpris par ce geste
Alors que Charles III était en plein deuil, il avait semblé être surpris par ce geste, mais s’était laissé faire, sans doute submergé par l’émotion.
Erreur de protocole ?
Alors que tout le monde avait crié à l’erreur de protocole, Stéphane Bern avait assuré que ce n’était pas le cas.
Qu’en est-il de la reine ?
“Quand il s’agissait de la reine, il n’était pas prévu de lui serrer la main ni de l’embrasser, mais elle a accepté les bains de foule à partir du jubilé des 25 ans de son règne en 1977.”
Possible de serrer la main du monarque
“Quant au protocole, il précise seulement qu’on ne touche pas le monarque mais si lui vous tend la main, vous pouvez bien sûr la lui serrer”, avait-il ainsi déclaré.
Charles III a grandi en étant toujours exposé
En revanche, concernant les baisers, il n’avait pas expliqué ce qu’en disait le protocole. “Depuis qu’il est prince de Galles, il se laisse toucher, embrasser.”
Même avec Diana
“Il se faisait embrasser par des jeunes filles même quand il se déplaçait avec Diana”, avait-il tout de même ajouté alors que Charles III semble donc être habitué.