Cet objet de tous les jours ne ressemblait pas du tout à ça dans l’Antiquité
Un internaute s’est interrogé sur un objet en bois qu’il a trouvé et s’est rendu sur les médias sociaux pour en connaître son origine.
Des objets du quotidien
Parfois, on utilise des objets tous les jours sans connaître leurs »parcours », sans savoir comment ils ont été fabriqués, ou encore sans se demander s’ils ont toujours été comme on les voit au quotidien.
De fameuses épingles
On a tous au moins une fois fait sécher son linge ou vu les voisins mettre au soleil sur un fil des chaussettes, des chemises ou autres pantalons. Et pour que tous ces vêtements ne s’envolent pas au vent, des épingles les agrippent.
Les pinces à linge
À l’origine, ces épingles étaient en bois avant d’abonder le marché sous forme plastique pour des questions de coûts. On parle bien entendu des pinces à linge, objets du quotidien, vendues par millions chaque année dans tous les pays du monde.
Des pinces à linge anciennes
Mais ont-elles toujours eu cette forme qu’on connaît aujourd’hui ou ont-elles connu une grande évolution ? Un internaute a mis la main sur des pinces à linge anciennes et a demandé à ses abonnés s’ils savaient ce qu’il avait trouvé en partageant une photo.
Des objets reconnus par les internautes
La publication sur Facebook a beaucoup fait réagir et plusieurs personnes ont reconnu les objets. « Des pinces à linge à l’ancienne. Nous les utilisions pour suspendre les vêtements propres et mouillés à l’extérieur sur l’étendoir à linge pour qu’ils sèchent au soleil et à l’air frais ! », a-t-on pu lire notamment en commentaires.
Le mécanisme actuel
Aujourd’hui, les pinces à linge sont constituées de deux pièces de bois (ou en plastique) reliées par une charnière à une extrémité, avec un mécanisme à ressort pour saisir fermement le linge contre le fil où sont étendus les habits
La description de l’époque
Sur la photo de l’internaute en question, on y voit des petits goujons en bois à deux pattes, avec une forme plus arrondie et sans le système de ressort qu’on connaît aujourd’hui.
ont fait que beaucoup d’objets ont changé d’aspect tout en gardant leur usage d’origine. Le plus souvent, on ne retrouve que ces pièces d’antiquité via des photographies ou des images d’archives à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Mais quand on peut les voir en vrai et les manipuler, c’est comme une part de l’histoire qui se présente à nous. C’est ce qui s’est passé avec cet internaute qui a trouvé des objets en bois que l’on utilise tous les jours, mais dans sa forme originelle.
Des épingles en bois bien connues
Parfois, on utilise des objets tous les jours sans connaître leurs »parcours », sans savoir comment ils ont été fabriqués, ou encore sans se demander s’ils ont toujours été comme on les voit au quotidien. On a tous au moins une fois fait sécher son linge ou vu les voisins mettre au soleil sur un fil des chaussettes, des chemises ou autres pantalons. Et pour que tous ces vêtements ne s’envolent pas au vent, des épingles les agrippent. À l’origine, ces épingles étaient en bois avant d’abonder le marché sous forme plastique pour des questions de coûts. On parle bien entendu des pinces à linge, objets du quotidien, vendues par millions chaque année dans tous les pays du monde.
Mais ont-elles toujours eu cette forme qu’on connaît aujourd’hui ou ont-elles connu une grande évolution ? Un internaute a mis la main sur des pinces à linge anciennes et a demandé à ses abonnés s’ils savaient ce qu’il avait trouvé en partageant une photo. La publication sur Facebook a beaucoup fait réagir et plusieurs personnes ont reconnu les objets. « Des pinces à linge à l’ancienne. Nous les utilisions pour suspendre les vêtements propres et mouillés à l’extérieur sur l’étendoir à linge pour qu’ils sèchent au soleil et à l’air frais ! », a-t-on pu lire notamment en commentaires. Aujourd’hui, les pinces à linge sont constituées de deux pièces de bois (ou en plastique) reliées par une charnière à une extrémité, avec un mécanisme à ressort pour saisir fermement le linge contre le fil où sont étendus les habits.
Des objets qui datent de l’Antiquité
Sur la photo de l’internaute en question, on y voit des petits goujons en bois à deux pattes, avec une forme plus arrondie et sans le système de ressort qu’on connaît aujourd’hui. En sachant désormais de quoi il s’agit, on peut faire facilement un lien avec les pinces à linge qu’on utilise tous les jours. Mais avant la divulgation de la photo, il était beaucoup plus difficile de savoir ce qu’étaient ces objets en bois. L’histoire de ces pinces à linge date de l’Antiquité. Ces dernières étaient fabriquées à la main et outre le bois, elles pouvaient aussi être faites avec de l’os ou même de la pierre.
La pince à linge, encore utilisée de nos jours, a fait son apparition au 19ᵉ siècle et était fabriquée à la main en bois massif, souvent en érable ou en bouleau. Un brevet avait été déposé le 25 octobre 1853 par David M. Smith, originaire du Vermont aux États-Unis. « Le grand avantage que mon épingle à linge améliorée possède par rapport à l’épingle ordinaire, c’est qu’elle ne peut pas être détachée des vêtements par le vent, comme c’est le cas avec l’épingle ordinaire, ce qui est un grave inconvénient pour les lavandières », avance Smith à l’époque. Avec l’industrialisation qui a suivi, des usines de fabrication de pinces à linge en bois ont vu le jour pour produire en masse de grandes quantités de ces petits objets en bois qui nous sont toujours bien utiles.