“C’est une honte d’en arriver là” : énorme altercation hier soir sur BFMTV, un invité quitte le plateau en direct après avoir été traité de…
Dans l’émission L’Assemblée BFM, diffusée mardi 17 décembre au soir, Manon Aubry a perdu patience après s’être sans cesse fait couper la parole par Julien Odoul.
Mardi 17 décembre au soir était diffusé l’émission L’Assemblée BFM, sur la chaîne d’informations en continu. Pour débattre sur l’état politique chaotique du pays, entre la récente nomination de François Bayrou à la tête de Matignon et la composition à venir de son gouvernement, plusieurs députés étaient invités pour échanger.
Au cours de la soirée, deux personnalités se sont affrontées, en en venant à hausser le ton. Il s’agit de Julien Odoul qui s’en est frontalement pris à Manon Aubry, outrée. Alors qu’elle évoquait la loi immigration, s’indignant des propos tenus par l’extrême droite faisant le parallèle direct entre les émigrés et l’insécurité, le membre du Rassemblement national est intervenu à plusieurs reprises pour l’interrompre.
De quoi faire bondir la femme politique, exprimant haut et fort son agacement : “J’en ai marre que vous ne me laissiez pas finir mes phrases. Monsieur Odoul, ça suffit, en fait !” Le député de 39 ans en a alors rajouté une couche en demandant à son interlocutrice de se “détendre” et de se “calmer”. “Prenez un verre d’eau froide”, a-t-il ajouté. “Alors là, les remarques sexistes… Monsieur Duhamel, je prends mon micro et je m’en vais”, a prévenu Manon Aubry, décidée à ne pas tolérer ce manque de respect en plein débat.
Sandrine Rousseau, également présente sur le plateau, a tenté d’intervenir en demandant à Julien Odoul de bien vouloir se taire pour éviter tout autre dérapage. Le journaliste de BFMTV a ensuite choisi d’intervenir, d’autant plus que le représentant du RN a réitéré ses paroles.
“Non, non, non ! Alors attendez ! Stop, Julien Odoul, attendez ! Là, on va mettre les choses extrêmement au clair, Julien Odoul. On ne parle pas comme ça”, a-t-il rappelé, face à l’incompréhension du politique d’extrême droite, ne voyant visiblement pas le mal dans ses remarques
Un temps de parole non respecté
“Ce sont des choses qui sont inacceptables dans un débat. Non, non, excusez-moi, Julien Odoul”, a lancé l’animateur, de nouveau coupé par l’intéressé, bien décidé à se faire entendre. De quoi énerver encore plus Manon Aubry, choquée de voir qu’il “continue” malgré cette mise au point. Estimant ne “pas l’avoir insulté”, Julien Odoul a assuré que la députée européenne “dit des énormités” qu’il ne pouvait pas laisser passer.
“Il n’y a aucune partialité de ma part, sur ce plateau dans la façon de mener les débats. Vous avez eu la parole, et je répète que dans une discussion, on ne s’adresse pas aux deux femmes […] en leur disant ‘calmez-vous’”, a réitéré le fils de Nathalie Saint-Cricq, aussitôt remercié pour son soutien par la députée européenne.