« C’est la fin d’un cauchemar » : le Français Tom Félix, qui risquait la peine de mort pour trafic de drogue en Malaisie, a été acquitté

Cet ancien cadre de Veolia avait été arrêté le 9 août 2023 sur l’île de Langkawi. La police avait trouvé plusieurs centaines de grammes de cannabis dans la maison de son associé, qui l’hébergeait.
Le soulagement, après plus de 900 jours de détention. Tom Félix, un Français de 34 ans qui risquait la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, a été acquitté et va pouvoir retrouver la liberté, a décidé un tribunal malaisien mardi 3 février. « Dans cette affaire, le tribunal n’a pas réussi à établir la preuve de la culpabilité. L’accusé est donc acquitté et libéré », a décidé la juge Evawani Farisyta Mohamma de la Haute Cour criminelle d’Alor Setar.
« C’est la fin d’un cauchemar pour Tom et la fin d’un long combat pour nous », a réagi Sylvie Félix, la mère de Tom Félix, auprès de France Télévisions. « Cela fait deux ans et demi que c’est un combat, une souffrance, une violence (…) pour lui et pour nous », raconte-t-elle, rappelant le « parcours du combattant » pour obtenir la libération de son fils.

L’avocat français de Tom Félix, François Zimeray, rappelle que son client « a passé plus de 900 jours dans des conditions indignes de détention » en Malaisie. « Ça criait de partout, il n’y avait absolument aucune espèce d’intimité, c’était très dur pour lui et pour ses parents. »
« Un immense soulagement », réagit Emmanuel Macron
« J’ai une pensée pour ses parents (…) qui vont enfin pouvoir retrouver leur fils », s’est félicité le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, invité des « 4 V » sur France 2(Nouvelle fenêtre). Emmanuel Macron a parlé d' »un immense soulagement ». « Pensées particulières » pour les parents de Tom Félix, « qui n’ont jamais cessé d’y croire et qui vont maintenant être réunis avec leur fils », a réagi sur X le chef de l’Etat(Nouvelle fenêtre).

Tom Félix, ancien cadre au sein du groupe français Veolia, diplômé en aquaculture et biologie marine et sur le point d’ouvrir un restaurant à Langkawi, avait été arrêté le 9 août 2023 sur cette île du nord-ouest de la Malaisie. Dans la maison où il était hébergé par son associé malaisien, la police avait trouvé plusieurs centaines de grammes de cannabis dans les pièces communes. Les deux hommes avaient été interpellés. Selon sa famille, durant l’enquête, Tom Félix avait été « disculpé » par son associé.


