Actualités

C’est confirmé : un virement de 277 euros arrive sur le compte en banque de milliers de Français cette semaine

Découvrez si vous faites partie de ces millions de Français qui auront la chance de recevoir un chèque de 277 euros cette semaine.

Il n’y a heureusement pas que des factures qui arrivent dans la boite aux lettres. En effet, entre le lundi 10 et le vendredi 14 novembre 2025, ce sont plusieurs centaines de milliers de chèques de 277 euros qui seront envoyés aux Français. Découvrez si vous êtes éligibles en 2025 et quelles seront les aides dont on bénéficiera encore en 2026 malgré les réformes.

Selon les Chiffres clés de l’énergie (édition 2024) publiés par le ministère de la Transition écologique, en 2023, les foyers français ont consacré 57,8 milliards d’euros à leurs dépenses énergétiques liées au logement. Cela correspond à 9,4 % de leur budget total, réparti entre l’électricité, le gaz, la chaleur fournie par réseau et divers autres types de combustibles. Des millions de foyers attendent donc ce virement de 277 euros avec impatience.

Retour du chèque énergie
Attendu chaque année comme un petit coup de pouce vraiment bienvenu, le chèque énergie fait son retour. Mis en place en 2018 pour aider les ménages aux revenus modestes à régler leurs factures, son montant varie selon la situation entre 48 et 277 euros. Habituellement distribué au printemps, il arrive cette fois un peu plus tard que prévu : les versements ont débuté début novembre, en raison du décalage lié à la loi de finances 2025. Le calendrier normal reprendra en 2026.

L’envoi des chèques énergie se déroule en quatre étapes, réparties selon le département de résidence, conformément au calendrier officiel disponible sur le site du gouvernement. Environ 3,8 millions de foyers en bénéficieront. La première vague d’expéditions a eu lieu du 3 au 7 novembre, couvrant une trentaine de départements, y compris les territoires d’Outre-mer.

Deuxième vague de distribution du chèque énergie
La seconde phase a débuté ce lundi 10 novembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 14 novembre, avant de laisser place aux deux dernières vagues prévues d’ici à la fin du mois. Ces échéances restent purement indicatives. Comme le précise le gouvernement, « les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours ». Autrement dit, il est normal que la distribution s’étale sur plusieurs jours selon les zones et le rythme postal.

La troisième vague d’envoi des chèques énergie aura lieu du 17 au 21 novembre, avant de laisser place à la dernière phase prévue du 24 au 28 novembre. Cette ultime série concernera principalement les départements franciliens, mais également dans les départements suivants : Puy-de-Dôme, Côte-d’Or, Territoire de Belfort, Jura, Doubs ou encore la Loire-Atlantique, où la majorité des foyers recevront leur aide à ce moment-là.

Une aide moins généreuse en 2026 ?
Si l’arrivée du chèque énergie est une bonne nouvelle pour 3,8 millions de foyers, la facture risque d’être plus salée en 2026. Comme le rapporte Violaine Lanneau, secrétaire générale des services de la FNCCR, une fédération de collectivités locales : « On redoute une chute du nombre de bénéficiaires de l’ordre de 30%, c’est-à-dire que peut-être plus d’1,5 million de ménages ne bénéficieraient pas du chèque alors que toutes les associations sont unanimes : la situation ne s’arrange pas pour les ménages en précarité énergétique ».

En effet, les soutiens destinés à alléger les factures se réduisent progressivement au fil des ans. Le chèque énergie, dont le montant moyen avoisine 150 euros, n’a d’ailleurs pas connu de revalorisation depuis 2019, malgré la hausse continue du coût de la vie. « On demande au minimum que la loi de finances 2026 revienne au budget 2024 », détaille Françoise Thiébault, du Cnafal (Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) dans les colonnes de France Info. « Nous avons proposé les amendements visant à augmenter le montant du chèque énergie parce qu’on voit bien que l’aide est de plus en plus faible par rapport à l’augmentation des factures. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *