Actualités

C’est confirmé : des flocons de neige jusqu’en plaine la semaine prochaine, la liste des départements concernés

L’hiver va-t-il enfin faire son arrivée en France ? Selon les dernières prévisions, une vague de froid pourrait enfin chasser la douceur des derniers jours et même amener des flocons en plaine. Explications.

Il fait doux pour un mois de novembre, peut-être même beaucoup trop pour la saison selon certains. Une douceur, qui plus est, qui ne s’accompagne pas toujours de soleil, et qui fait languir les Français de l’hiver. Il faut dire que les doudounes, les bonnets et les écharpes n’ont pas été ressortis dans tous les départements, et prennent même encore la poussière dans les placards.

Au grand dam des Français qui ont prévu de partir au ski pour les vacances de Noël, et qui craignent de ne pas avoir assez de neige dans les stations lors de leur venue. Heureusement, et si l’on en croit les dernières prévisions des stations météo, un air nettement plus froid et en provenance du nord de l’Europe pourrait bien changer les choses. Les températures pourraient dès la semaine prochaine chuter en dessous des normales saisonnières et même amener la neige en plaine par endroits selon meteo-paris.com.

Des chutes de neige exceptionnelles pour la période ?
Entre le 17 et le 23 novembre : c’est un air froid polaire qui devrait débarquer sur une grande partie du continent. Deux scénarios principaux se dessinent d’ailleurs. Le premier évoque l’arrivée potentielle d’un véritable coup de froid, avec le retour de la neige sur une grande partie des reliefs, notamment les Alpes du Nord et le Massif central.

Le deuxième suggère, de son côté, que la dépression pourrait rester centrée sur la Méditerranée, ce qui entraînerait un air plus frais, mais surtout plus perturbé, sans froid marqué en plaine.
Dans les deux cas, un net rafraîchissement est attendu à partir du week-end prochain. Le retour de la neige en montagne est attendu dès 1000 à 1200 mètres, voire plus bas si l’on en croit la carte du site spécialisé skipass. Les Alpes du Nord seront les premières concernées, avec d’impressionnants cumuls neigeux.

Jusqu’à 150 à 200 cm de neige fraîche sur les massifs de Savoie et Haute-Savoie (Mont-Blanc, Tarentaise, Vanoise).
Entre 60 et 120 cm sur Belledonne, Oisans et Beaufortain.
De 30 à 80 cm sur Chartreuse, Bauges et massifs intermédiaires.

Ces départements qui pourraient voir la neige tomber en plaine
À plus basse altitude, les précipitations se transformeront en pluie, mais la limite pluie-neige pourrait descendre vers 800 à 1000 m en fin d’épisode. Ainsi, les départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire, des Vosges, du Doubs, du Jura, de l’Ain, de la Drôme, ou encore de la Haute-Loire pourraient voir de la neige tomber en plaine. Lundi 17 novembre, les villes les plus susceptibles se réveiller sous un joli manteau blanc seront Annecy, Albertville, Chamonix, Grenoble, Gap, Briançon, Bourg-Saint-Maurice, Modane. En périphérie, Chambéry, Cluses, Pontarlier, Gérardmer, Aurillac pourraient également être concernés.

Une bonne nouvelle pour des domaines comme Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Clusaz ou Les 2 Alpes, car cette neige pourrait ouvrir la voie une saison prometteuse si le froid persiste. En revanche, bien que la tendance soit au refroidissement les prochains jours, l’intensité exacte de cette vague de froid reste encore à déterminer. Les météorologues suivent de près la trajectoire de ce système dépressionnaire, qui décidera si l’hiver s’installe durablement sur la France ou si le pays reste sous un flux océanique humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *