Actualités

Céline Dion évoque « ce passé tragique et douloureux » dans un nouveau message plein d’espoir

Céline Dion a partagé sur Instagram un message émouvant concernant les enfants autochtones à l’occasion d’un jour férié canadien.

CÉLINE DION ÉVOQUE « CE PASSÉ TRAGIQUE ET DOULOUREUX » DANS UN NOUVEAU MESSAGE PLEIN D’ESPOIR

Après plusieurs mois passés à lutter contre la maladie, Céline Dion va mieux. Elle a partagé sur Instagram un émouvant message qui concerne l’histoire de son pays. En effet, le 30 septembre est particulier au Canada et s’appelle la journée du chandail orange.

ELLE COMMÉMORE LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE

Egalement appelée Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, c’est un jour férié depuis 2021. Il commémore un épisode particulièrement douloureux de l’histoire du pays. Au 19ème et au début du 20ème siècle, les populations autochtones ont subi de nombreuses injustices de la part des colons : réduction en esclavage pour les adultes et rééducation forcée pour les plus jeunes.

CÉLINE DION ÉVOQUE « CE PASSÉ TRAGIQUE ET DOULOUREUX » DANS UN NOUVEAU MESSAGE PLEIN D’ESPOIR

Après plusieurs mois passés à lutter contre la maladie, Céline Dion va mieux. Elle a partagé sur Instagram un émouvant message qui concerne l’histoire de son pays. En effet, le 30 septembre est particulier au Canada et s’appelle la journée du chandail orange.

DES PENSIONNATS POUR RÉÉDUQUER LES ENFANTS

A l’époque, environ 150 000 enfants ont ainsi été forcés de fréquenter des pensionnats catholiques. Dans ces écoles, tout était fait pour leur faire oublier leur langue et leur culture pour mieux les « intégrer ». Cette journée spéciale a donc été créée en 2013 pour leur rendre hommage suite au travail de la commission vérité et réconciliation qui a fait la lumière sur cette tragédie.

LA CHANTEUSE REND HOMMAGE AUX ENFANTS AUTOCHTONES

Céline Dion a donc posté ce message plein d’émotion sur Instagram. « Aujourd’hui, nous rendons hommage aux enfants autochtones qui ne sont jamais revenus des pensionnats ainsi qu’aux survivants, aux familles touchées et à leurs communautés. » Car beaucoup sont morts ou ont disparu dans ce qui s’apparentaient plus à des camps d’internement qu’à des écoles.

ELLE ESPÈRE UN AVENIR MEILLEU

La diva poursuit et délivre un message sur l’importance de cette commémoration pour le futur. « J’espère sincèrement que nous pourrons apprendre de ce passé tragique et douloureux et créer un avenir meilleur pour tous les enfants. Parce que chaque enfant compte. »

SES NOMBREUX FANS ONT SALUÉ SON INITIATIVE

De nombreux fans ont ainsi liké et félicité la chanteuse canadienne pour cette initiative. Déjà, l’année dernière, Céline Dion avait partagé sur Instagram un post à l’occasion de cette journée si spéciale pour beaucoup de canadiens. On sait qu’elle est sensible à ce genre de cause.

SON AMI EST MORT IL Y A DEUX JOURS

Nous vous en parlions récemment, la chanteuse semble aller mieux. Elle n’est peut-être pas encore totalement guérie de cette maladie qui la faisait souffrir de spasmes musculaires. Mais le plus dur paraît derrière elle et ses dates de concert sont déjà annoncées pour 2023. Elle aura besoin de toute son énergie, car ses fans s’impatientent de la retrouver sur scène. On a également appris hier qu’elle était endeuillée par la perte d’un de ses amis, Franco Dragonne

.

Après plusieurs mois passés à lutter contre la maladieCéline Dion va mieux. Elle a partagé sur Instagram un émouvant message qui concerne l’histoire de son pays. En effet, le 30 septembre est particulier au Canada et s’appelle la journée du chandail orange.

Egalement appelée Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, c’est un jour férié depuis 2021. Il commémore un épisode particulièrement douloureux de l’histoire du pays. Au 19ème et au début du 20ème siècle, les populations autochtones ont subi de nombreuses injustices de la part des colons : réduction en esclavage pour les adultes et rééducation forcée pour les plus jeunes.

DES ENFANTS FORCÉS D’OUBLIER LEUR LANGUE

A l’époque, environ 150 000 enfants ont ainsi été forcés de fréquenter des pensionnats catholiques. Dans ces écoles, tout était fait pour leur faire oublier leur langue et leur culture pour mieux les « intégrer ». Cette journée spéciale a donc été créée en 2013 pour leur rendre hommage suite au travail de la commission vérité et réconciliation qui a fait la lumière sur cette tragédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *