Actualités

Catherine Laborde : qu’est-ce que la démence à corps de Lewy, la maladie dont elle souffre ?

Voilà plusieurs années que Catherine Laborde souffre de la démence à corps de Lewy. Une maladie proche de celle d’Alzheimer et de Parkinson, dont l’ancienne présentatrice de la météo dévoilait les symptômes dans son livre Trembler.

71 ans. C’est l’âge qu’a célébré Catherine Laborde ce dimanche 8 mai. Voilà des années que l’épouse de Thomas Stern s’est éloignée de la scène médiatique, après 28 années à présenter la météo sur TF1. Alors, pour l’anniversaire de sa sœur, Françoise Laborde lui a adressé un tendre message sur les réseaux sociaux. “Joyeux anniversaire ma Catherine. Profite toujours de la vie et sache que personne ne t’oublie. Tu es toujours souriante, toujours courageuse : ils sont nombreux à me dire tous les jours à quel point ils t’aiment et ils pensent à toi”, a-t-elle écrit sous un cliché de l’ancienne star de la météo, souriante.

Mais si Catherine Laborde a choisi de se retirer des médias, c’est à cause de la maladie dont elle souffre. Il s’agit de la démence à corps de Lewy, une maladie dévoilée dans son livre Trembler dont elle expliquait les symptômes à Paris Match. “Mes symptômes sont ceux de la vieillesse : la fatigue, les gestes pas coordonnés, les chutes. Je trébuche au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement le corps qui se défait petit à petit. J’ai aussi l’impression d’être beaucoup plus émotive qu’avant. Ça m’est difficile de sortir dans la rue, j’ai peur de tout. Il y a tellement de choses que je m’interdis de faire, d’abord par crainte de ne pas y arriver…“, décrivait Catherine Laborde.

La dernière apparition de Catherine Laborde

Sur certains points, la démence à corps de Lewy se rapproche des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Sa différence est qu’elle évolue plus rapidement et qu’elle détériore les facultés mentales. Il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner cette maladie. Seuls les symptômes peuvent être traités.

A en croire les proches de Catherine Laborde, l’ancienne acolyte de Jean-Pierre Pernaut “va bien”. C’est ce qu’avait affirmé Evelyne Dhéliat le 16 octobre dernier. “Je peux vous dire que je l’ai eue la semaine dernière au téléphone et qu’elle va bien”, assurait la présentatrice de la météo dans C à Vous. La dernière prise de parole de Catherine Laborde remonte au 3 mars dernier, au lendemain de la mort de Jean-Pierre Pernaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *