Actualités

Carla Bruni-Sarkozy écartée de la Légion d’honneur, cette promotion bloquée à la dernière minute

Elle devait être promue officier de la Légion d’honneur, seize ans après avoir été faite chevalier. Mais selon nos confrères de Mediapart, la candidature de Carla Bruni-Sarkozy a été discrètement écartée par la grande chancellerie pour une raison bien particulière.

Elle aurait dû monter en grade. Près de seize ans après avoir été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2009, Carla Bruni-Sarkozy s’apprêtait à être promue officier. Mais selon des informations révélées par Mediapart, cette distinction ne lui sera finalement pas accordée et a été “bloquée à la dernière minute”. En coulisses, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a décidé d’ajourner son dossier, en raison de sa mise en examen dans un volet de l’affaire des financements libyens.

La chanteuse et ex-première dame ignorait tout de cette décision, selon ses dires. “Étonnée”, Carla Bruni-Sarkozy a indiqué à Mediapart ne pas avoir été informée de cette possible promotion, comme c’est souvent le cas pour les récipiendaires avant publication officielle.

Pourtant, le processus était déjà bien avancé, son dossier ayant été validé au sein du ministère de la Culture, dirigé par Rachida Dati, comme celui d’autres personnalités.

Le dossier de Carla Bruni-Sarkozy ajourné
Ce retrait de dernière minute n’est pas un cas isolé. Un an après ce blocage discret, le nom de son époux Nicolas Sarkozy a lui aussi été rayé de l’ordre, cette fois à la suite d’une condamnation définitive pour corruption dans l’affaire Bismuth. Le 15 juin 2025, l’ancien président de la République a été exclu de la Légion d’honneur, conformément au Code qui prévoit qu’une peine d’au moins un an de prison suffit à entraîner l’exclusion, quel que soit le grade ou les mérites.

Sollicitée par Mediapart, la grande chancellerie n’a pas commenté les cas de la mère de Giulia Sarkozy évoquant la confidentialité des délibérations du conseil de l’ordre. Elle a toutefois rappelé que les “ajournements” de candidatures n’ont rien d’exceptionnel, et concernent entre 10 et 15 % des dossiers étudiés. Ces blocages peuvent être motivés par des critères réglementaires (casier judiciaire, durée de services, mérite) ou par l’actualité entourant la personne, dans un souci de préservation de “l’honorabilité de l’ordre”.

Luc Besson, lui aussi écarté
La situation de Luc Besson, lui aussi écarté de la dernière promotion après avoir été informé de sa nomination, entre dans cette même logique. Carla Bruni-Sarkozy l’a d’ailleurs confirmé, déclarant que la décoration avait bien été “confirmée” à son ami avant d’être annulée.

La raison ? Le réalisateur fait l’objet de plusieurs accusations de violences sexistes et sexuelles. Bien qu’il n’ait jamais été condamné par la justice, ces allégations ont été jugées suffisamment sensibles pour justifier une décision de précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *