Cambriolage au Louvre : les deux suspects interpellés ont été identifiés grâce à leur ADN

Deux autres personnes sont toujours recherchées pour ce casse spectaculaire qui s’est déroulé il y a une semaine dans le célèbre musée parisien.
Une semaine après le cambriolage spectaculaire du Louvre, l’enquête avance. Deux suspects, connus des services de police, ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, a annoncé dimanche 26 octobre la procureure de Paris, Laure Beccuau. L’un des deux a été arrêté à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a précisé la procureure. Il souhaitait prendre un vol à destination d’Alger, a appris France Inter auprès d’une source proche de l’enquête, confirmant une information de Paris Match.(Nouvelle fenêtre) Les deux individus ont été identifiés grâce à leur ADN retrouvé sur place, au musée du Louvre, a appris France Télévisions auprès de sources proches de l’enquête. Suivez notre direct.

Deux autres suspects recherchés. Quatre personnes ont participé au casse spectaculaire du Louvre, le 19 octobre. Deux malfaiteurs se sont hissés à l’aide d’une nacelle au niveau de la galerie d’Apollon, et deux autres ont participé au casse et permis la fuite des deux premiers suspects à bord de scooters.
Un vol estimé à 88 millions d’euros. Le préjudice du cambriolage au Louvre a été évalué par la conservatrice du musée. La procureure de Paris, Laure Beccuau, avait évoqué une somme « extrêmement spectaculaire » mais qui « n’a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique ». Huit joyaux de la Couronne de France ont été volés, parmi lesquels se trouvent le diadème de l’impératrice Eugénie, qui compte près de 2 000 diamants, et le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine d’Hortense.

Le ministre de l’Intérieur se dit « opposé » à l’installation d’un commissariat au Louvre. La présidente-directrice du musée en a fait la demande lors de son audition au Sénat après le spectaculaire cambriolage. « J’y suis opposé. Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout », répond Laurent Nuñez dans La Tribune dimanche, rappelant que « le commissariat actuel est juste à côté du Louvre ».


