Cambriolage au Louvre: des bijoux d’une valeur « inestimable » volés, le musée fermé pour la journée

Des cambrioleurs se sont introduits dans le Louvre durant la matinée, a indiqué la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce dimanche 19 octobre. Le musée a annoncé fermer ses portes pour la journée.
Comment se faire rembourser si l’on avait prévu une visite ce dimanche?
Haut lieu touristique parisien, le musée du Louvre s’apprêtait à accueillir un grand nombre de visiteurs, dont la majeure partie disposaient déjà d’un billet d’entrée.
En raison de l’habituelle affluence au moment des vacances, la réservation est effectivement obligatoire pour accéder au musée depuis ce samedi 18 octobre et jusqu’au dimanche 2 novembre, date de fin des congés scolaires de la Toussaint.
Un possible remboursement automatique
Mais les conditions générales de vente des prestations de billetterie ouvrent le droit à un remboursement pour les détenteurs d’un billet d’entrée pour ce dimanche. « Un droit à remboursement est admis en cas d’annulation ou de modification de la prestation correspondante par l’EPML [Établissement public du musée du Louvre, NDLR] […] à la condition que le billet n’ait pas été scanné », indiquent-elle.
Pour obtenir ce remboursement, il est ainsi nécessaire d’effectuer une demande dans un délai d’un mois via le formulaire en ligne ou via un courrier adressé au service Assistance billetterie, à laquelle devra être joint le numéro de billet et indiqué le motif de la demande. Si l’établissement n’a pas encore communiqué à ce sujet, il est possible qu’il décide de rembourser automatiquement les visiteurs concernés.
Durant sa prise de parole, il était notamment revenu sur la question de la sécurisation des lieux. « Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections, confort de visite des visiteurs, conditions de travail des agents, étanchéité des couvertures, des huisseries, sécurité à incendie, facilité destinée aux handicapés, vidéosurveillance, génie climatique, réseaux électriques et informatiques, assainissement, j’en passe », avait-il déclaré.

« Pourquoi leurs alertes n’ont pas été entendues? »: Ian Brossat s’interroge sur la sécurité du Louvre
« Le 16 juin dernier, le musée était fermé plusieurs heures en raison d’une grève des salariés qui alertaient sur le manque de personnel pour assurer la sécurité. Pourquoi leurs alertes n’ont pas été entendues par la ministre? », a écrit le sénateur communiste Ian Brossat, sur X.
Jordan Bardella dénonce une « insupportable humiliation pour notre pays »
Pour le président du Rassemblement national, le cambriolage du Louvre est « une insupportable humiliation pour notre pays », a-t-il dénoncé sur X.

Une enquête ouverte pour vol en bande organisée
Une enquête ouverte des chefs de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (BRB), a appris BFMTV par le parquet.
La BRB sera soutenue par l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) dans le cadre des investigations.
Des bijoux qui ont « une valeur inestimable »
« Ce sont des bijoux qui ont une vraie valeur patrimoniale et une valeur inestimable en réalité. Cela a duré sept minutes », a déclaré Laurent Nunez sur France Inter, après s’être rendu sur les lieux.