CAF : ce couple qui bénéficiait du RSA s’est fait prendre avec plus de 300 000 euros d’argent qu’ils blanchissaient chez eux

Un couple s’est fait prendre avec plus de 300 000 euros chez lui. Il blanchissait l’argent du RSA dont il était bénéficiaire !
Le montant du RSA dépend de la constitution du foyer
Le revenu de solidarité active, mieux connu sous l’acronyme RSA, est destiné aux personnes sans ressources ou ayant de faibles moyens ne pouvant pas leur garantir un revenu minimal. Le montant à percevoir dépend de la constitution du foyer ainsi que des autres prestations familiales dont il bénéficie.

Procéder à une simulation de RSA sur le site internet de la Caisse des Allocations Familiales vous permet de connaître la somme dont vous pouvez bénéficier. Le montant du RSA est calculé de cette manière : on prend le montant forfaitaire du RSA auquel on soustrait les autres ressources ainsi que le forfait logement.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA
Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins vingt-cinq ans et aux jeunes actifs âgés de dix-huit à vingt-quatre ans, s’ils sont parents isolés ou s’ils justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Il faut également habiter en France de façon stable, soit pendant au moins neuf mois durant l’année. Avoir des ressources mensuelles qui n’excèdent pas les taux définis, être Français ou citoyen de l’espace économique européen ou alors disposer d’un titre de séjour en cours de validité depuis cinq ans minimum.

Concernant le RSA pour les personnes en couple, on observe deux cas. Soit ce sont les deux conjoints qui n’ont pas de ressources, soit l’un n’a pas de ressources et l’autre ne dispose pas de suffisamment de revenus pour assurer les besoins du foyer. D’après les taux fixés depuis le 1ᵉʳ avril 2024, le RSA d’un couple sans enfant est proche de celui d’une personne seule.

Une personne seule percevra un montant de six cent trente-cinq euros et soixante-dix centimes alors que le montant du RSA Couple est de neuf cent cinquante-trois euros et cinquante-six centimes pour l’ensemble du foyer (pour un couple sans enfant). Le calcul du RSA Couple (sans enfant) est le suivant : RSA pour une personne seule + 50% du RSA pour une personne seule. Le montant des aides sociales est revu au 1ᵉʳ avril de chaque année. Au 1ᵉʳ avril 2024, les prestations sociales ont ainsi été revalorisées à hauteur de 4,6%.
Un couple vivant en France métropolitaine, plus précisément dans la région de Niort, s’est fait prendre pour blanchiment d’argent. Ce couple détenait la somme de trois cent mille euros à son domicile et se livrait à cette pratique scandaleuse grâce à différentes méthodes révélées par la police après enquête.
La police a par ailleurs constaté que le mari est un ancien repris de justice pour trafic de stupéfiants. De 2017 à 2022, le couple a effectué des transactions financières suspectes avec l’argent de ses aides sociales, pour un peu plus de trois cent mille euros.

Le couple est constitué d’un Français et d’une Ukrainienne et a deux enfants. ” Ils n’ont pas su apporter la preuve de la légalité de leurs financements, après avoir prétendu que l’argent venait d’Ukraine “, précise la police. Ils étaient bénéficiaires du RSA et de la banque alimentaire.
C’est le responsable d’un magasin de bricolage qui a alerté les autorités. Il a remarqué que ces clients avaient une pratique peu habituelle. Ils venaient acheter pour mille euros ou plus de matériel de bricolage et ils payaient systématiquement en espèces.