C8 et NRJ12 virées de la TNT… À quoi ressemblera le PAF 2025 ?
L’Arcom a dévoilé mercredi la réattribution de fréquences TNT en 2025 pour les 15 candidatures présélectionnées, dont C8 et NRJ12 ne font pas partie
Cyril Hanouna devant une commission parlementaire à l’Assemblée nationale le 14 mars 2024 pour défendre son émission sur C8.
t paf, deux chaînes en moins. L’Arcom a tranché dans le vif en dévoilant la réattribution des fréquences TNT en 2025. C8 et NRJ 12 ne font pas partie des « présélectionnés » pour l’attribution des 15 fréquences. Selon le communiqué diffusé mercredi, l’Arcom a fondé sa décision notamment sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme ».
Le communiqué de l’Arcom ne répond pas à toutes les questions. D’abord parce que les chaînes retenues ne sont, pour le moment que « présélectionnées, à titre de mesure préparatoire. » Il reste encore du travail aux candidats pour obtenir le graal d’une fréquence TNT. « L’Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans. »
Tour d’horizon des questions qui se posent quelques heures après ce coup de tonnerre ?
Quand cette décision prend-elle effet ?
La décision de l’Arcom prendra effet le 28 février 2025. A cette date, C8 et NRJ12 ne seront plus disponibles via la TNT. A l’inverse, seront mises à l’antenne deux nouvelles chaînes issues de la presse écrite, OF TV et RéelsTV, respectivement proposés par le groupe Ouest-France (l’un des actionnaires de 20 Minutes) et le milliardaire Daniel Kretinsky.
Quel avenir pour Cyril Hanouna ?
Très attaché, par contrat notamment, aux chaînes et médias du groupe Bolloré, Cyril Hanouna ne devrait pas rester sur C8, même si la chaîne continue d’émettre hors de la TNT. CNEWS, CStar ou, plus probablement, Canal+ en clair, Cyril Hanouna et ses émissions ne manquent pas de terrains d’atterrissage après le crash de C8. Son passage par Europe 1 pour l’émission « On marche sur la tête » pendant la campagne des élections législatives démontre que Cyril Hanouna sait s’adapter. Anticipant la décision de l’Arcom, il avait déjà annoncé que la rentrée de septembre 2024 serait riche en nouveautés pour lui. Et ce mercredi, plusieurs observateurs du monde des médias croient savoir que l’émission Touche pas à mon poste basculera, peut-être avec un autre titre, sur Canal+ à la rentrée.
Qui va prendre le canal 8 ?
Parmi les questions en suspens, la plus épineuse est peut-être l’attribution du canal 8. Les études montrent que l’ordre des chaînes a un impact fort sur leurs audiences. France Info lorgne ainsi depuis longtemps sur le canal 14 qui lui permettrait de devancer, au moins symboliquement, les autres chaînes d’info, BFMTV et CNEWS.
Mais les canaux 8 et 12 ne seront pas les seuls concernés par la réattribution de 2025. L’Arcom a prévenu que la numération pourrait être totalement revue : « La numérotation des services sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public. »
Ainsi, on peut imaginer de nouveaux regroupements selon les thématiques.
Qui sont les petites nouvelles ?
OF TV, le projet d’Ouest-France, et RéelsTV, celui soutenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky via la société CMI France (Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, France Dimanche…), marquent l’assaut de la presse écrite sur le petit écran.
OF TV se veut « la chaîne de la vraie vie » et la première antenne nationale généraliste « installée ailleurs qu’à Paris », à Rennes. RéelsTV promet de « restaurer le concept original du débat public », en s’appuyant sur le « savoir-faire » des autres médias de CMI France.
Après les auditions publiques du mois de juillet, une phase de négociations va s’ouvrir entre ces deux candidats et l’Arcom pour établir leur cahier des charges.
Quelles sont les premières réactions ?
En attendant celle, très attendue, de Cyril Hanouna, star et fossoyeur de la chaîne C8, plusieurs personnalités ont réagi à ces annonces.
« Avec cette décision, l’Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré », a expliqué le nouveau directeur général de Reportes sans frontière, Thibaut Bruttin.
« Bon… chouchou sur la plage du coup ? », a taclé sur X le député LFI Louis Boyard, en réponse à un tweet de juin dans lequel Cyril Hanouna évoquait la rentrée et invitait le député à aller « vendre des chouchous sur la plage » après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Sur X toujours, le député LFI Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d’enquête sur les fréquences TNT en début d’année, « constate avec satisfaction » l’éviction de C8, mais déplore le maintien de CNEWS, elle aussi régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom, dans la course aux fréquences.
A l’inverse, cette décision est une forme de « censure » et « une dérive mortelle pour notre démocratie », a estimé le patron des Républicains Eric Ciotti sur X. Pour le patron de Reconquête, Eric Zemmour, ancien polémiste sur CNEWS, l’Arcom « brise l’élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent. »
Interrogé par l’AFP, le groupe Canal+, propriétaire de CNEWS et C8, a indiqué qu’il ne faisait « aucun commentaire ».