Actualités

Budget 2026 : « Un arrêt total et illimité du pays »… C’est quoi cet appel du 10 septembre ?

En réaction à la feuille de route budgétaire prévoyant plus de 43 milliards d’euros présentée par François Bayrou le 15 juillet, un collectif appelle à la mobilisation à la rentrée

«Un arrêt total et illimité du pays ». C’est l’appel d’un mouvement né sur les réseaux sociaux qui invite à bloquer la France « à partir du 10 septembre ». Il souhaite réagir à la feuille de route, présentée par le Premier ministre François Bayrou, d’une cure d’austérité de plus de 43 milliards d’euros pour le budget 2026, afin de ramener le déficit public à 4,6 % l’année prochaine.

Les annonces du locataire de Matignon, le 15 juillet, ont fait bondir les oppositions parlementaires et les syndicats, dont la CGT, qui promettent des mobilisations à la rentrée.

« Aucun parti, aucune organisation, aucune couleur »
Hors parti et hors syndicats, un appel à la « mobilisation » début septembre a aussi été lancé par un collectif né sur les réseaux sociaux, et repéré par L’Humanité et Le Parisien. D’après l’un de ses membres contacté par le quotidien régional, qui souhaite rester anonyme, le but « n’est pas juste une manifestation classique, mais un vrai blocage ».

Ce groupe d’une vingtaine de personnes a dévoilé, le 19 juillet, le site mobilisation10septembre.blog, puis un compte X@bloquons tout, suivi par 763 abonnés ce mercredi matin.

La date du 10 septembre aurait été choisie « parce que c’est la rentrée sociale, le moment où tout redémarre », selon cet intervenant. Si ce mouvement « ne dépend d’aucun parti, d’aucune organisation, d’aucune couleur », selon ce membre, le quotidien souligne que cet appel à la mobilisation a été largement partagé sur les réseaux sociaux par des comptes liés à l’extrême droite, et plus timidement par des militants classés à gauche ou à l’extrême gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *