Actualités

Budget 2026 : « Si d’autres ont des idées plus intelligentes », Bayrou « les recevra », lance Macron

En déplacement officiel ce mercredi 16 juillet à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron a salué la feuille de route budgétaire présentée la veille par son Premier ministre, François Bayrou.
Emmanuel Macron soutient François Bayrou et sa feuille de route budgétaire. Le président de la République qui effectuait un déplacement ce mercredi 16 juillet à Lourdes (Hautes-Pyrénées) est revenu sur les annonces de son Premier ministre dévoilées la veille

Pour le chef de l’État, les orientations de François Bayrou sont bonnes. « Le Premier ministre a annoncé hier une stratégie de réforme, de transformation du pays qui répond aussi aux besoins qui sont ceux de la France et qui partent d’un constat qui est solide, factuel et lucide », a-t-il déclaré.

Celles-ci « consistent à accroître la production » et à « continuer à accompagner la juste rémunération du travail ». Selon le président de la République, « François Bayrou a eu raison de donner le cap ».

Emmanuel Macron partage les constats posés par le Premier ministre et compare la France à ses voisins : »nous sommes un des pays qui a le plus de dépenses publiques en Europe et le pays qui taxe le plus de l’OCDE ».

Un travail à approfondir
« J’attends de toutes les forces politiques qu’elles proposent d’autres idées. Si d’autres ont des idées plus intelligentes pour accroître l’activité et pour baisser les économies, le Premier ministre les recevra », a poursuivi Emmanuel Macron.
Le président invite désormais à poursuivre le travail d’élaboration de l’exercice budgétaire avec les ministres puis les parlementaires.

Interrogé sur l’hypothèse d’une suppression de deux jours fériés, il n’a pas souhaité répondre. En revanche, il a fait part de sa satisfaction sur « ce qui est proposé sur l’Assurance maladie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *