Actualités

Budget 2026 : Les députés rejettent la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les retraites

A une très large majorité, les députés ont voté pour le maintien de l’abattement fiscal de 10 % sur les retraites que le gouvernement souhaitait remplacer par un abattement forfaitaire de 2.000 euros

213 voix contre 17. Le vote a été sans appel ce jeudi matin à l’Assemblée nationale où l’examen du projet de loi de finances 2026 a repris. A une très large majorité, les députés ont rejeté la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite. Dans sa copie initiale pour le budget 2026, le gouvernement prévoyait de remplacer cet abattement fiscal dont bénéficient les retraités sur leur pension par un forfait de 2.000 euros, ce qui aurait permis une économie de 1,2 milliard d’euros.

Pour Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, l’objectif était de créer de « la solidarité entre retraités » en permettant « une baisse d’impôt pour 1,6 million » des plus modestes, tout en augmentant celui des autres.

« Hors de question de s’attaquer au pouvoir d’achat »
Mais la mesure a provoqué une levée de boucliers lors de son examen en première lecture à l’Assemblée. L’essentiel de la gauche, de l’alliance RN-UDR et des députés LR ont joint leurs voix pour l’effacer. « Il est hors de question de s’attaquer au pouvoir d’achat de ceux qui ont travaillé toute leur vie », a tonné Laurent Wauquiez, patron du groupe Les Républicains. Jean Philippe Tanguy (RN) a également fustigé une proposition participant à faire des retraités « les nouveaux boucs émissaires d’un système en échec ».

A l’inverse, le député macroniste Guillaume Kasbarian a salué une proposition « courageuse » et fustigé ceux qui « refusent » de supprimer « l’un des nombreux avantages fiscaux des retraités » par « crainte électorale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *