Actualités

Bruno Retailleau annonce la fin de ses fonctions au congrès national des pompiers aux côtés de Marine Le Pen

Déjà sur le retour, le ministre de l’Intérieur démissionnaire a annoncé que « ses fonctions » s’achevaient

Annabelle Rochet
A.R. avec AFP

Publié le 10/10/2025 à 14h24 • Mis à jour le 10/10/2025 à 14h24

Le 131e congrès national des pompiers, réuni ce vendredi au Parc des Expositions du Mans (Sarthe) et sur le circuit Bugatti, a accueilli dans la matinée le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau et la présidente du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale Marine Le Pen.

Sur place, le ministre de l’Intérieur démissionnaire a indiqué que « ses fonctions » s’achevaient, laissant entendre qu’il allait quitter la place Beauvau. « Il y a dans la vie des hasards : j’avais commencé ici le mandat de ministre de l’Intérieur qui m’avait été confié, aux côtés de Michel Barnier. C’était au début du mois d’octobre 2024 au Mans, dans votre congrès. Et je terminerai mes fonctions par cet autre congrès au Mans », a-t-il lancé, en milieu de journée.

Un rendez-vous avec Macron dans l’après-midi
Après son discours, des pompiers lui ont offert un casque. « J’en aurai bien besoin ! », a réagi le ministre démissionnaire, avant de regagner Paris, où il sera reçu à 14h30 avec les autres chefs de parti, sauf RN et LFI, par Emmanuel Macron. Le président de la République qui a promis de nommer un Premier ministre d’ici à « vendredi soir », doit mettre fin à cinq jours de suspense et tenter de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s’aggraver. Si le projet de budget pour 2026 n’est pas déposé lundi, ce dernier risquerait de ne pas pouvoir être adopté avant le 31 décembre.

Marine Le Pen qui ne sera donc pas de la partie, était déjà en déplacement dans le Puy-de-Dôme, au sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *