Actualités

“Brigitte savait depuis…” : Emmanuel Macron, les secrets de la dissolution dévoilés

À l’occasion de la sortie du livre La Tragédie de l’Élysée : Dans l’enfer des quinquennats Macron, écrit par Olivier Beaumont et publié aux éditions Robert Laffont, Le Parisien a dévoilé quelques morceaux de l’ouvrage. De quoi nous permettre de découvrir les secrets de la dissolution.

C’est un livre qui risque de faire parler ! À l’occasion de la parution de La Tragédie de l’Élysée : Dans l’enfer des quinquennats Macron, rédigé par Olivier Beaumont et édité par Robert Laffont, Le Parisien a dévoilé certains extraits de l’ouvrage. Dans celui-ci, le chef adjoint du service politique du quotidien régional raconte les dessous de la vie à l’Élysée et révèle les coulisses des décisions prises par Emmanuel Macron. Parmi elles, la dissolution de l’Assemblée nationale du mois de juin 2024. Un choix qui avait fait réagir ! «Croire que le président de la septième puissance mondiale aurait tranché l’idée de la dissolution dans les tout derniers instants, sans même avoir anticipé la moindre de ses conséquences, est un récit qui résiste peu à l’épreuve des faits», peut-on lire. Dans l’écrit d’Olivier Beaumont se trouve le témoignage d’un interlocuteur régulier de l’aile Madame, où se trouve le bureau de l’épouse du chef de l’État.

«Brigitte savait, depuis longtemps», glisse-t-il à l’auteur, qui a par la suite révélé que François Bayrou a été sondé sur le sujet, un mois avant la décision du président de la République puis une nouvelle fois deux semaines après. «Il ne goûte guère le timing : trop risqué politiquement, suicidaire électoralement, et brutal pour l’opinion», déclare l’écrivain dans son ouvrage. Dans ce dernier, on apprend également qu’Emmanuel Macron a préparé un projet secret appelé «Clisthène» afin de gérer la dissolution de l’Assemblée nationale. Son but ? Anticiper la situation avec un plan de communication détaillé et créer un mouvement politique rassemblant des partis centristes et des membres des Républicains. Un projet qui ne verra finalement jamais le jour, la situation ayant évolué différemment de ce qui était prévu. «Quand on a vu que ça partait tout de suite de travers, tout le monde s’est ravisé», témoigne un élu dans La Tragédie de l’Élysée : Dans l’enfer des quinquennats Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *