Actualités

 Brigitte Macron, actrice surprise de la saison 4 de « Emily in Paris »

Le tournage s’est déroulé dans le plus grand secret, le 2 avril dernier, aux abords de la place de la Madeleine, à Paris (VIIIe), dans une France où l’Assemblée nationale n’avait pas encore été dissoute. C’est dans celle d’un déroutant Michel Barnier à Matignon que va être diffusé ce jeudi 12 septembre, sur Netflix, un non moins déroutant épisode d’« Emily in Paris », avec la participation exceptionnelle de… Brigitte Macron.

Non, il ne s’agit pas d’un épisode consacré aux turpitudes du pouvoir, mais d’une courte apparition (le tournage a duré moins d’une heure) lors de laquelle l’épouse du président interprète son propre rôle (« avec ses propres habits, sans qu’aucune consigne vestimentaire particulière ne lui ait été donnée », nous précise-t-on).

La genèse de ce passage fugace remonte à décembre 2022, lorsque l’épouse d’Emmanuel Macron avait rencontré à l’Élysée  Lily Collins, la star d’« Emily in Paris » et Darren Star, le réalisateur de la série à succès, alors que l’équipe se trouvait dans la capitale pour le lancement de la saison 3. C’est à cette occasion qu’ils avaient invité Brigitte Macron à participer à la saison suivante. 

« L’idée du caméo nous est venue lorsque Darren (le réalisateur, NDLR) et moi l’avons rencontrée à l’Élysée en décembre 2022, raconte Lily Collins, star d’« Emily in Paris ». C’est une grande fan de la série et elle a pris l’évocation de son personnage dans la saison 1 avec beaucoup d’humour. Cette scène de la saison 4 est un clin d’œil, et tourner avec elle a été à la fois un honneur et un vrai bonheur. »

Brigitte Macron a en effet regardé les trois premières saisons (et la première partie de la quatrième) de cette production qui met en scène un Paris largement idéalisé. Le président lui-même a aperçu un épisode d’« Emily in Paris », au moment de la sortie de la première saison.

Une photo inédite

Si ce mélange des genres politico-people risque de faire jaser, c’est pour la production une manière d’ancrer davantage encore la série dans ce que la France peut avoir de plus reconnaissable pour des spectateurs étrangers. Au passage, les plus fins observateurs pourront aussi repérer l’apparition du mot d’ordre de la campagne #makeiticonic lancée par le gouvernement en novembre 2023 pour promouvoir la France auprès des investisseurs étrangers. Iconique, l’épouse du président ? « Dès l’origine, j’ai imaginé « Emily in Paris » comme une lettre d’amour à la France, se félicite Darren Star. J’y vois une reconnaissance de l’impact de la série sur l’attractivité de la France. »

Quid de l’interprétation de l’ancienne professeure du lycée La Providence, à Amiens, qui a rencontré son mari lors d’un cours de théâtre ? « Elle le fait avec talent ! », conclut-il. Les fans de la série pourront en juger dès le 12 septembre, avec la mise en ligne de la deuxième partie de cette quatrième saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *