Actualités

Braun-Pivet huée, visée par un projectile puis exfiltrée en allant à la rencontre des agriculteurs

Yaël Braun-Pivet a été prise à partie alors qu’elle souhaitait rencontrer les manifestants réunis devant le bâtiment.

La tension est à son comble dans l’Ouest parisien, où des dizaines de tracteurs et des centaines d’agriculteurs venus de toute la France ont convergé pour crier leur colère. Installés, entre autres, aux pieds des Champs-Élysées dans la nuit de ce jeudi 8 janvier, certains ont également pris la direction de l’Assemblée nationale.

Alors qu’elle doit par ailleurs recevoir des syndicats dans la journée, Yaël Braun-Pivet a pris l’initiative aux alentours de 11 heures d’aller directement à la rencontre des mécontents devant le Palais Bourbon. La présidente de l’Assemblée y a reçu un accueil houleux et chahuté. Invectivée par des agriculteurs qui scandaient notamment « démission », elle a même été visée par un projectile, avant d’être exfiltrée.

« Je choisis toujours le dialogue. Et je suis aussi là pour entendre la colère. C’est mon rôle » a défendu juste après Yaël Braun-Pivet sur X. La tension était particulièrement forte ce jeudi matin, en dépit des bonnes nouvelles mises en avant pas l’exécutif sur la taxe carbone aux frontières en matière d’engrais ou sur la « rallonge » de la PAC. Dans ce contexte, le gouvernement « ne laissera pas faire » les actions des agriculteurs en région parisienne qui sont « illégales », a prévenu jeudi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur France info.

« On a laissé, je pense, avec une forme de bienveillance, en tout cas avec du dialogue, avec de la mesure, les expressions se faire. Mais bloquer partiellement l’A13 comme c’est le cas ce matin ou tenter de venir devant l’Assemblée nationale avec toute la symbolique que ça induit, c’est encore une fois illégal. Et donc le ministre de l’Intérieur ne laissera pas faire », a-t-elle affirmé. De quoi ulcérer un peu plus le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, qui a jugé sur BFMTV ces propos « ignobles ».

Dans l’après-midi ce dernier a reconnu que l’accueil réservé à Yaël Braun-Pivet n’était pas la « meilleure » façon de dialoguer mais il a « excusé » ses troupes évoquant les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *