Blessé et accusé de violences : fin de parcours brésilien compliqué pour le footballeur réunionnais Dimitri Payet

Le Réunionnais Dimitri Payet a fêté mardi soir sa deuxième titularisation en Championnat, contre Ceara avec le Vasco de Gama. La fête fut de courte durée. Blessé au genou droit, le sportif n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe (2-1) et a peut-être disputé ses dernières minutes sous le maillot brésilien. Une nouvelle galère pour l’athlète, visé par une plainte pour « violence physique et psychologique » (Photo : AFP)
Touché au genou droit, le Réunionnais a été contraint de sortir, faisant craindre la fin de son aventure avec le Vasco, officiellement sous contrat jusqu’au 5 mai prochain..
Vascaínos queriam pênalti neste lance com Payet. Nada foi marcado. pic.twitter.com/UXBzlY6KEo
— ge (@geglobo) April 16, 2025
En cas d’indisponibilité de trois semaines ou plus, le vice-champion d’Europe 2016 aurait donc joué son dernier match sous les couleurs du club carioca.
À l’heure actuelle, ni le joueur ni sa formation n’ont toutefois communiqué sur son état de santé.
Payet a rejoint le club de Vasco de Gama en 2023, après avoir quitté l’Olympique de Marseille. Il est venu au Brésil sans son épouse et ses enfants.
Vasco de Gama est le septième club en carrière professionnel pour Dimitri Payet, lui qui a évolué à l’AS Excelsior, Nantes, Saint-Etienne, Lille, Marseille et West Ham.
À l’OM, il a joué huit saisons et demie (2013-2015 puis 2017 à 2023) pour 326 matches, 78 buts et 95 passes décisives, mais n’a pas remporté le moindre trophée.
Lors de sa carrière en L1 sous les maillots de Marseille, Lille, Saint-Etienne et Nantes, Payet aura joué 492 matches et marqué 103 buts, selon la Ligue de football professionnel (LFP). Durant une parenthèse londonienne à West Ham (2015-2017), il a porté à 49 reprises le maillot des Hammers et inscrit 11 buts.
Lire aussi – Dimitri Payet pas encore à la retraite, le Réunionnais signe au Vasco de Gama
- Une semaine compliquée pour Dimitri Payet –
Alors que la fin de son aventure brésilienne se profile, Dimitri Payet doit par ailleurs faire face à deux plaintes déposées par Larissa Ferrari, une avocate de 28 ans, qui l’accuse « de violences physiques, psychologiques et sexuelles ».
« La plainte a été enregistrée dans un commissariat spécialisé dans l’assistance aux femmes. L’enquête est en cours, sous le sceau de la confidentialité », a indiqué la police civile de Rio, où l’ancien international de 38 ans joue actuellement sous les couleurs de Vasco de Gama.
Selon le procès-verbal de la police, daté du 29 mars, la plaignante dit avoir « été agressée par Dimitri Payet, ce qui a laissé des marques sur son corps, et souffert de violence physique, morale, psychologique et sexuelle ».
Dans un autre procès-verbal auquel l’AFP a eu accès, elle a demandé auprès de la police du Parana « des mesures de protection » face au « comportement agressif » du footballeur, dénonçant des « menaces voilées ».