Bi-national, Zinédine Zidane honnête sur son rapport avec l’Algérie : « Un peu compliqué de…
Zinédine Zidane, une légende
En France, Zinédine Zidane a dépassé le cadre du football un certain 12 juillet 1998 quand il a inscrit deux buts de la tête en finale de la Coupe du monde contre le Brésil. Il est devenu le sportif le plus connu du pays, une véritable légende qui va bien plus loin que les frontières de l’Hexagone.
Un palmarès impressionnant
Mais tout ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite gagné l’Euro 2000 avec les Bleus, la Ligue des champions et de multiples nationaux avec le Real Madrid, avant de revenir en finale de la Coupe du monde en 2006 contre l’Italie.
Une reconversion réussie
Une finale qui a été marquée par sa panenka pour ouvrir le score, mais aussi par son coup de tête sur Marco Materazzi, ce qui lui a valu une expulsion et quelques critiques par la suite. Si ce match a mis un terme à sa carrière de joueur, ZZ a su rebondir en tant que coach au Real Madrid, puisqu’il y remportera 11 titres dont 3 Ligues des champions consécutives.
L’Algérie dans son cœur
Si son parcours en sélection et en club a été exceptionnel, Zinédine Zidane aurait pu jouer pour l’Algérie, dont ses deux parents sont originaires. Un sujet qu’il n’a jamais évité. « Je pense tout le temps à mes racines, comme je pense tout le temps à mon papa et ma maman », a-t-il commencé par dire sur TV5 Monde.
L’hommage à ses parents
« Ce sont eux qui m’ont guidé, qui m’ont montré le chemin à suivre et qui m’ont donné de très bons conseils. Je trouve que le fait d’avoir des origines et d’avoir vécu en France, cette mixité, c’est quelque chose de génial pour moi. C’est ce qui vous enrichit ».
Zidane se confie sur l’Algérie
L’ancien Ballon d’Or a ensuite confié qu’il aimerait s’y rendre plus souvent, mais son statut de superstar le freine un peu. « Aujourd’hui, c’est un peu compliqué de me rendre en Algérie anonymement mais mon cœur est là-bas, oui », a-t-il déclaré.
Une grande fierté
Avant d’ajouter : « Je ressens que je fais partie de leur fierté. En tout cas, je reçois beaucoup de messages de sympathie en provenance de l’Algérie et de toute la Kabylie. Tout au long de ma carrière, j’ai été très soutenu par les Algériens ».
La relation avec son père
Si le mythique numéro 10 ne peut pas aller en Algérie autant qu’il le souhaiterait, il peut compter sur son père pour lui donner des nouvelles du pays. « Le Papa, c’est le seul de la famille qui fait les allers-retours. Il va beaucoup en Algérie, il ne peut pas se passer de ces retours au pays », a-t-il révélé dans le documentaire Foot et immigration : 100 ans d’histoire commune.
Un besoin pour le papa de Zinédine Zidane
« Il en a besoin. Du coup, quand il est là-bas, on s’appelle et il me dit ce qu’il fait. Et quelque part, étant donné que je ne peux pas être avec lui à ce moment-là, ça me permet de me remémorer quelques souvenirs », a-t-il conclu.
Le futur de Zinédine Zidane
Aujourd’hui, Zinédine Zidane est toujours sans club. On lui prédit la succession de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France quand ce dernier n’occupera plus ce poste. En attendant, il profite de sa femme et de ses quatre enfants.
Zinédine Zidane est sans doute le plus grand footballeur français que le pays ait jamais connu. Il est aussi une icône mondiale. Vainqueur de la Coupe du monde en 1998 avec deux buts en finale, il a aussi tout gagné en club avec le Real Madrid en tant que joueur, mais aussi comme entraîneur. Et pourtant, il aurait pu porter les couleurs de l’Algérie, dont ses deux parents sont originaires. Il s’est exprimé sur son rapport avec ce pays.
Source : www.parlons-basket.com