Aya Nakamura aux JO de Paris 2024 : le chef de la Garde Républicaine raconte les coulisses de leur duo détonnant
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, ce vendredi 26 juillet, Aya Nakamura a fait une prestation “improbable” aux côtés de la Garde Républicaine depuis le pont des Arts. Au micro de RMC Sport, Frédéric Foulquier, le chef de la musique de la formation, a dévoilé, ce samedi 27 juillet, les coulisses de leur collaboration inattendue avec la chanteuse.
Ce fut l’une des prestations marquantes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce vendredi 26 juillet, Aya Nakamura a fait le show sur le pont des Arts de Paris. La chanteuse, toute d’or vêtue, a interprété ses deux plus grands tubes, Pookie et Djadja, avant de reprendre deux chansons de Charles Aznavour, For me formidable et La Bohème. Et pour mettre le feu, l’artiste était accompagnée de la Garde Républicaine. Ce samedi 27 juillet, Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde Républicaine, a dévoilé les coulisses de leur duo inattendu avec Aya Nakamura au micro de RMC Sport. Une collaboration qu’il a qualifiée d’“improbable”.
Ce n’est qu’au mois de janvier dernier que la Garde Républicaine a appris sa participation au spectacle. “C’est un événement sur lequel on travaille depuis février”, a déclaré Frédéric Foulquier, avant de préciser que l’identité de l’artiste avec qui, lui et la Garde Républicaine, allaient performer était restée secrète “très longtemps”. « Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite, a-t-il expliqué. Lorsqu’on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduit. » Lors de la prestation, le chef de la musique a assuré avoir “ressenti beaucoup d’émotion”. Une rencontre qui s’est passée, selon lui, dans “une ambiance cordiale et joyeuse, dans une communion musicale et culturelle ».
Frédéric Foulquier n’est pas le seul à avoir apprécié la performance époustouflante d’Aya Nakamura, puisque Gabriel Attal aussi a été séduit par la chanteuse. Sur son compte X (anciennement Twitter), le Premier ministre démissionnaire a salué chaleureusement la prestation de la nouvelle égérie de la campagne Lancôme.“Name a better duo, I’ll wait (Nommez un meilleur duo, j’attendrai, en français)”, a-t-il écrit en partageant une vidéo de la mise en scène d’Aya Nakamura devant l’Académie française, imaginée par Thomas Jolly et son équipe. Amélie Oudéa-Castéra a aussi visiblement aimé le passage de l’artiste. Présente lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques n’a pas pu s’empêcher de faire part de son enthousiasme sur le réseau social.