Actualités

Avant de travailler sur l’intelligence artificielle, pourquoi nous ne faisons rien à propos de la stupidité naturelle ?

Intelligence artificielle ou stupidité naturelle – l’avènement de l’Homo Stultus

Avertissement : ceci est une oeuvre d’anticipation et non un de mes articles de blog traditionnel. Je me suis amusé. Je me suis même faire rire en écrivant certains passages.

” This is a cautionary tale…” donc, pas jojo…


J’écris en ce 28 mars 2053 sur un vieux carton avec un bout de bois que je trempe dans une de mes plaies qui s’est remise à couler… oh, ne vous en faites pas, je ne répéterai pas l’expérience trop souvent. Enfin, je crois que nous sommes le 28 mars 2023. Difficile d’en être certain en ces temps sombres.

Encore une fois, l’humanité est menacée par sa stupidité. Heureusement, ce devrait être la dernière fois.

  • Nous avons pollué notre planète avec des engrais chimiques et des microplastiques depuis une centaine d’années
  • Nous avons exploité nos terres, nos sous-sols et nos océans jusqu’à ne plus rien trouver.
  • Nous avons rempli notre orbite de centaines de milliers de satellites sans contrôler leur trajectoire, leur nombre et éventuellement leur destruction et avons ainsi créer non pas un anneau de débris, mais une couche de minuscules particules qui ont rendu impossible le lancement de futurs satellites ou d’astronefs explorateurs sans qu’ils percutent un des milliards de micromissiles balistiques.

Ah oui, et nous avons abdiqué notre libre pensée, durement gagnée au fil des millénaires dans les agoras des vieux Grecs jusqu’aux forums de discussion des réseaux sociaux pour laisser nos algorithmes et programmes d’intelligence artificielle prendre le contrôle de notre information.

Et ça sera la fin bientôt. Pour moi et pour tant d’autres.

Isaac Asimov avait fameusement prédit cette fin…

«Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale va se dérouler,

mais je sais que la quatrième sera avec des pierres et des bâtons.»

Une régression de notre civilisation donc.

Par notre stupidité.

Notre stupidité naturelle et notre paresse intellectuelle.

Au profit de stupides machines.

La stupidité naturelle a vaincu l’intelligence artificielle!

Car entendons-nous, ces machines de pseudointelligence artificielle ne créent rien d’intelligent. Les algorithmes de compilation colligent à une vitesse folle et nourrissent des bases de données qui ne font que s’entretenir de ces informations nouvellement colligées. 

Au début, tout était excitant, les IA de moult moutures pouvaient accélérer les recherches et créent de fantastiques sommaires.

Et rapidement, l’humain dans sa grande stupidité légendaire a décidé que les machines faisaient le travail plus rapidement et plus efficacement que lui. L’humain et son cerveau puissant ont abdiqué le sens commun et la pensée critique au profit des grandes chaînes de divertissement qui se sont multiplié comme des lapins sur l’Île de Batz.

Enfin la société de loisir promise depuis des décennies était à notre portée!

Avec ce leurre, le désir de travailler pour en profiter s’est amenuisé. Seb Paquet nous avait prévenus… l’humain survivrait — il à l’abondance?

La grande pénurie de main-d’œuvre amorcée quelques années avant la pandémie de 2020-2027 a finalement pris racine pour de bon suite à l’avènement des premières versions grand publique des AI, le fameux Chat GPT et ses versions bas de gamme qui ont inondé le cyberespace. C’est quand même fou de penser que le terme cyberespeape imaginé par W. Gibson dans son roman Neuromancer en 1984 a pu prendre autant de sens et d’ampleur en quelques décennies. Et dire que nous pensions que George Orwell avait écrit l’ultime prophétie de la dystopie qui nous guettait avec son 1984

Eh non!!

Ce que 1984 annonçait cependant, c’est l’extrême censure qui a commencé à nous envahir au début des années 2020. Certains mots devinrent rapidement proscrits. La sensibilité extrême de certains groupes de minorité poussa les autorités à adopter une langue de bois tellement… boisée… que tout discours intelligible devenait impossible sans blesser un groupe quelconque. Avec la fin des discours publics et des poursuites contre les chroniqueurs dans les grands médias, les robots de pseudoIA furent pris d’assaut par les gurus de la désinformation.

Ah, on pensait que la vague des antivax et conspirationnistes qui avaient pris de l’expansion pendant la pandémie de COVID avait corrompu les esprits… pfff… ce n’était que la première vague! Les Chat GPT et autres IA s’empressèrent de tout transformer à une vitesse vertigineuse.

Alors que certains pouvaient voir l’avènement de ces outils comme une perche inespérée pour nous assouvir de basses taches cléricales et administratives ( ce qui fut le cas au début!) d’autres esprits malfaisants et stupides en profitèrent pour passer outre les trois lois de la robotique de Asimov et donner à ces outils la possibilité de tout foutre en l’air.


Les trois lois de la Robotique

Première loi :Un robot ne peut pas blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu’un être humain soit blessé.

Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf si ces ordres sont contraires à la première loi.

Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.


Malfaisant et stupides…

Les lois fondamentales de la stupidité humaine  aurait dû permettre à son auteur, M.Cipolla, de gagner le prix Nobel! 


1— Toujours et inévitablement, tout le monde sous-estime le nombre d’individus stupides en circulation.

2- La probabilité qu’une certaine personne soit stupide est indépendante de toute autre caractéristique de cette personne.

3- Une personne stupide est une personne qui cause des pertes à une autre personne ou à un groupe de personnes tout en n’en retirant aucun bénéfice et en subissant même éventuellement des pertes.

4- Les personnes non stupides sous-estiment toujours le pouvoir de nuisance des personnes stupides. En particulier, les personnes non stupides oublient constamment qu’en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, traiter et/ou s’associer avec des personnes stupides s’avère toujours être une erreur coûteuse.

5- Une personne stupide est le type de personne le plus dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *