Actualités

Au moins 4 morts et 10 blessés après une fusillade de masse dans un

Au moins quatre des 14 victimes ont été tuées lors d’une fusillade de masse survenue samedi dans la ville de Stockton, dans le nord de la Californie, ont indiqué les autorités.

« Peu avant 18 h, notre centre d’appels a reçu des signalements faisant état d’une fusillade survenue près du pâté de maisons 1900 de Lucile Avenue, à Stockton. Nous pouvons confirmer à ce stade qu’environ 14 personnes ont été atteintes par des tirs et que quatre victimes ont été déclarées décédées », a annoncé le bureau du shérif du comté de San Joaquin sur le réseau social X.

Soulignant que l’enquête est « très active » et toujours en cours, le bureau a précisé que les informations demeurent limitées.

« Les premiers éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un acte ciblé, et les enquêteurs examinent toutes les pistes. Les détectives travaillent activement à déterminer les circonstances ayant conduit à cette tragédie », ajoute le communiqué.

L’adjoint au maire Jason Lee a indiqué que la fusillade s’était produite lors de l’anniversaire d’un enfant, exprimant sa consternation face au drame.

« En tant qu’adjoint au maire de Stockton — et en tant que membre de cette communauté où j’ai grandi — je suis dévasté et en colère d’apprendre qu’une fusillade de masse a eu lieu lors d’un anniversaire d’enfant », a-t-il écrit sur Facebook.

Précisant qu’il est en contact avec ses équipes et les services de sécurité, Lee a ajouté qu’il pousserait pour obtenir des réponses afin de comprendre ce qui s’est passé.

Aucune information concernant un éventuel suspect n’a été rendue publique.

La zone reste bouclée tandis que les enquêteurs poursuivent les analyses sur place.

*Traduit de l’anglais par Ben Amed Azize Zougmore

Une tuerie de masse est généralement définie comme un type d’homicide multiple au cours duquel un individu tue — ou avait l’intention de tuer — quatre personnes ou plus en moins de 24 h dans un même lieu, généralement public tel qu’une école, un milieu de travail, un centre commercial ou un lieu de culte (tableau 1)1–5).

Sans prendre pour cible des personnes en particulier, l’auteur d’une tuerie de masse vise tout de même parfois une catégorie d’individus, tels qu’un groupe ethnique, national ou religieux, des personnes appartenant à un genre en particulier ou encore les étudiants et étudiantes d’une même école2.

Dans 96 % des cas répertoriés à travers le monde, l’auteur des tueries de masse est un homme. Son âge moyen est de 26 ans, mais il est de 16 ans dans les cas de tuerie commise en milieu scolaire2,6,7.

Les raisons menant une personne à commettre un geste violent telle une tuerie sont complexes et multifactorielles. Le passage à l’acte ne peut en aucun cas être réduit à un évènement difficile comme une perte d’emploi, une rupture amoureuse, la mort d’une personne proche, ou encore à l’adhésion à une idéologie ou à un mouvement prônant la violence, autrement dit, une radicalisation. Dans la grande majorité des cas, ce geste est planifié et réfléchi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *