Après son séjour en Chine, Joakim Noah balance : « Ici les gens… »
![](https://tuni-news.com/wp-content/uploads/2025/02/joakim-noah-211.jpg)
À l’issue d’un séjour en Chine, Joakim Noah n’a pas hésité à partager ses impressions sur cette expérience.
Joakim Noah, un nom qui résonne avec passion et détermination sur les terrains de basket. Au cours de sa carrière, l’ancien sportif s’est distingué comme un compétiteur acharné et un leader charismatique. Considéré comme l’un des défenseurs les plus redoutables de sa génération, l’ancien des Chicago Bulls a marqué la NBA par son style de jeu. Mais au-delà de son tempérament dominant et de sa soif de vaincre, Joakim Noah est un véritable humaniste. En effet, il ne manque pas une occasion de soutenir les causes qui lui tiennent à cœur. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ancien sportif a parcouru le monde.
![](https://tuni-news.com/wp-content/uploads/2025/02/images-1-3.jpg)
Un voyage mémorable
Façonné par un riche héritage multiculturel et arborant fièrement ses trois nationalités, Joakim Noah est un grand aventurier dans l’âme. En effet, l’ancien basketteur d’origine camerounaise a toujours été animé d’une profonde fascination pour l’exploration, mais aussi la découverte d’horizon inexploré. C’est donc avec une immense joie que le fils de Yannick Noah a visité la Chine.
Une opportunité unique de s’immerger dans la culture chinoise que ce dernier avait eu lors d’un voyage avec son équipe en 2013. Et il faut dire que cette expérience n’a pas laissé Joakim Noah indifférent. Son passage dans ce pays a laissé une empreinte significative, notamment sur sa vision du monde.
![](https://tuni-news.com/wp-content/uploads/2025/02/75ffc5e_5313338-01-06.avif)
Joakim Noah sans filtre sur la Chine
Alors qu’il portait le maillot des Chicago Bulls, Joakim Noah s’est laissé porter par la culture chinoise. Un premier voyage dans ce pays qui l’a profondément marqué. “J’ai pu me rendre en Chine pour la toute première fois. C’est une culture très différente là-bas, mais j’ai pu passer du temps avec Yao Ming pour voir ce qu’il fait avec sa fondation, et pour la jeunesse chinoise”, avait-il confié.
Toutefois, il n’y a pas que le choc culturel et les gentillesses des Chinois qui ont marqué Joakim Noah. En effet, ce dernier n’a pas caché son admiration pour Yao Ming. “Yao est quelqu’un qui a un impact incroyable, un grand ambassadeur de ce sport. Voir ce qu’il fait ici, c’était impressionnant et inspirant. Sa voix est si importante ici en Chine, je n’ai jamais vu un basketteur avoir un tel impact.”
“Les gens ont une vraie résilience”
Après une telle expérience en Chine, Joakim Noah a particulièrement apprécié le continent asiatique. C’est pourquoi, quelques années plus tard, l’ancien basketteur est reparti sur le continent. Mais cette fois, il a pris une autre destination, les Philippines. “C’est beau de voir l’engouement qu’il y a ici. Dès que je suis descendu de l’avion, je n’ai pas réussi à croire le nombre de gens qui m’ont reconnu alors que je n’ai pas joué en NBA depuis bientôt 5 ans”, avait-il déclaré.
Avant d’ajouter : “J’ai entendu dire que les Philippines étaient une terre de basket, mais je ne pensais pas à ce point. Je n’ai pas eu la chance de suivre la ligue professionnelle ici, mais c’est intéressant de voir la passion des fans.” Et de poursuivre : “J’ai l’impression qu’ici les gens ont une vraie résilience et surtout un gros esprit de compétition. On a joué un match dans la rue l’autre jour, et j’ai pu ressentir cette énergie sur le terrain. J’ai pu sentir que le basket était dans la culture du pays.”