Après la vague de froid et la neige, un « vortex polaire » va frapper ces villes de France ce week-end

Un possible coup de froid venu du nord menace plusieurs régions de France, avec une chute des températures et un risque de neige.
Ces derniers jours, les températures ont commencé à remonter, notamment dans l’ouest de la France. Après un début d’année passé sous la neige, la météo à Nantes et dans plusieurs grandes villes s’est adoucie. Certains ont même troqué leur gros manteau d’hiver pour des tenues un peu plus légères, comme si la saison froide n’était qu’un lointain souvenir.
Pourtant, selon les prévisions météo, cette pause pourrait bien être de courte durée. Les prévisionnistes, qui surveillent de près l’évolution de la situation atmosphérique, évoquent l’arrivée prochaine d’un « vortex polaire ». Cette immense masse d’air glacial, actuellement cantonnée aux hautes latitudes, pourrait amorcer une descente vers l’Europe de l’Ouest. Résultat : les températures pourraient à nouveau chuter et la neige faire son retour.
Après la vague de froid, la neige et le vortex polaire menacent la France
Avant même le début de ce phénomène, la semaine devrait se dérouler tranquillement. Les températures resteront stables, comprises entre 2 et 7 degrés selon les différentes régions. Une sensation d’humidité se fera ressentir et le ciel sera couvert la plupart du temps. Les matins seront brumeux et les nuages persistants, avec quelques pluies. Rien d’anormal donc pour un mois de janvier.
Mais les météorologues ne sont pas sûrs de ce qu’il pourrait arriver à l’approche du week-end. Certains scénarios font état d’un changement progressif vers un flux plus froid, en provenance du nord ou du nord-est. Si cette option se confirme, les températures pourraient fortement chuter dans plusieurs villes françaises de l’ouest de la France, comme Nantes. La neige, absente ces derniers jours en plaine, pourrait alors faire son grand retour.
Une chute des températures à venir sur l’ouest de la France ?
Chaque année, lors des grands épisodes de froid, les spécialistes évoquent le vortex polaire, une importante réserve d’air très froid stationnant habituellement autour du pôle Nord. Ces dernières semaines, les pays d’Europe du Nord ont connu des températures records à cause de ce phénomène. La Scandinavie, la Laponie ou encore la Sibérie ont aussi été fortement touchées, mais jusqu’ici, la France était épargnée par cette masse d’air.

Mais si la circulation atmosphérique venait à être modifiée, même légèrement, cet air glacial pourrait rapidement glisser vers le sud-ouest de l’Europe. Concrètement, cela se manifesterait par une baisse assez brutale des températures ainsi que par des chutes de neige à basse altitude, notamment dans les régions où l’air froid continental serait susceptible d’entrer en conflit avec des masses d’air plus douces venues de l’Atlantique.
Même si la baisse des températures semble désormais de plus en plus probable pour la fin du mois de janvier et le début de février, les experts appellent à la prudence. Pour le moment, il est très difficile d’affirmer quelle sera l’intensité de la prochaine vague de froid. De nombreux facteurs peuvent la faire varier, comme l’orientation exacte des vents ou la trajectoire du jet-stream. Si l’air du vortex polaire se décale de quelques centaines de kilomètres, nous pourrions par exemple avoir de la pluie à la place de la neige.
L’air froid se maintient pour le moment dans les régions du nord et de l’est de l’Europe, à cause (ou grâce !) à un blocage anticyclonique. Les perturbations atlantiques circulent plus au sud, la France se retrouvant donc à la frontière de ces influences opposées. Si ce blocage se décale, alors le risque de neige devrait augmenter dans plusieurs régions. Mais s’il reste à l’est, il est peu probable de voir notre pays se couvrir d’un manteau blanc.


