Actualités

Annonces du gouvernement : la grosse boulette de Jean Castex pendant son discours

Jean Castex a pris la parole ce lundi 27 décembre en début de soirée pour annoncer les nouvelles mesures pour combattre le Covid-19. Et pendant sa prise de parole, il a eu un petit lapsus qui n’est pas passé inaperçu.

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté : ce lundi 27 décembre, un peu après 19h, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont pris la parole après le Conseil de défense sanitaire et le Conseil des ministres. Ils ont fait de nouvelles annonces quant à la pandémie de Covid-19, qui prend une nouvelle tournure depuis quelques jours, notamment avec l’émergence du variant Omicron.

De nouvelles mesures dévoilées

Qu’ont-ils annoncé ? Il n’y aura pas de couvre-feu le soir du 31 décembre, la rentrée des classes n’est pas reportée, une jauge de 2000 personnes en intérieur et de 5000 en extérieur a été instaurée pour des événements, l’interdiction de vente de nourriture et de boisson dans ces lieux a été actée, le délai pour la dose de rappel a été raccourci à trois mois, le télétravail est rendu obligatoire à hauteur de trois jours par semaine minimum, le pass sanitaire devrait passer en pass vaccinal, les sanctions contre les faux pass sanitaires seront augmentées, il sera interdit de consommer debout dans les bars et les concerts debout seront interdits. D’autres mesures ont également été annoncées. Elles rentreront en vigueur dès lundi prochain pour une durée de trois semaines minimum.

Le lapsus de Jean Castex

Pendant sa longue prise de parole, qui a précédé celle d’Olivier Véran, Jean Castex s’est laissé aller à une petite erreur, qui a de grosses conséquences. En effet, il a reçu, dans la foulée, de nombreuses critiques et moqueries sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

Qu’a-t-il dit ? Le Premier ministre a évoqué le « réveillon du 31 janvier », plutôt que le réveillon du 31 décembre, bien évidemment. Les internautes s’en sont donnés à cœur joie, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *