Actualités

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) : demande et montant 2025

L’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, anciennement minimum vieillesse, est une prestation accordée aux retraités disposant de faibles ressources. Elle est versée par la Cnav ou par la MSA lorsque l’allocataire est rattaché au régime agricole. Conditions, demande et montant… voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Aspa en 2025.

Qu’est-ce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (anciennement minimum vieillesse) ?
Pour les retraités aux faibles ressources
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation sociale destinée aux personnes retraitées disposant de faibles ressources. Elle vise à garantir un minimum de revenus aux personnes âgées résidant en France et ne percevant pas de pension suffisante pour vivre dignement. Ce minima social est versé selon des conditions de ressource, d’âge, de résidence et de situation familiale.

French pension reform – 64 years

L’ancien minimum vieillesse
En vigueur depuis le 1er janvier 2006, elle remplace l’ancien minimum vieillesse, qui était composé de plusieurs allocations distinctes (dont l’Allocation supplémentaire du Fonds national de solidarité). L’Aspa est versée par l’État, via les caisses de retraite, et son montant est ajusté en fonction des revenus du bénéficiaire pour atteindre un plafond minimum garanti.

Qui peut avoir droit à l’Aspa ?
Une aide financière pour les personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est réservée aux personnes âgées disposant de faibles revenus. Les personnes bénéficiant de l’ancienne allocation peuvent basculer sur le dispositif de l’Aspa à tout moment. Ce choix est irrévocable.

Conditions d’âge
Pour bénéficier de l’Aspa, il faut remplir plusieurs conditions :

Être retraité ou percevoir une pension de réversion.
Avoir liquidé l’ensemble de ses droits à la retraite en France comme à l’étranger.
Être âgé au minimum de 65 ans (abaissé à 62 ans en cas d’inaptitude au travail) ou avoir atteint l’âge légal de la retraite en cas d’invalidité ou d’incapacité permanente (au moins 50 %).
Conditions de nationalité
Pour percevoir l’Aspa, il est aussi nécessaire de résider de manière stable en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy. Sont considérées comme vivant de manière stable en France les personnes qui ont leur foyer permanent en France, c’est-à-dire les personnes qui vivent en France au moins neuf mois dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *