Actualités

Allocation de rentrée scolaire 2022 : vous la percevrez en 2 fois cette année, découvrez quand

Alors que les vacances battent leur plein, la rentrée scolaire pointe le bout de son nez, et qui dit rentrée dit le versement annuel de l’allocation de rentrée, qui, cette année, fera l’objet d’une nouveauté puisqu’elle sera versée en deux fois. Explications

Vêtements, fournitures scolaires… Comme chaque année, certaines familles bénéficient d’une aide versée par la Caisse d’Allocation familiale (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA), appelée « Allocation de rentrée scolaire » ou « ARS ». Ainsi, c’est dans l’optique de lutter contre les effets de l’inflation que le gouvernement a revalorisé cette aide de 4%, dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d’achat, ce qui représenterait un surplus d’une quinzaine d’euros.

Allocation de rentrée scolaire : un versement en deux fois pour l’année 2022-2023

Si le versement a d’ores et déjà été effectué à Mayotte ainsi qu’à La Réunion, ce sera ce mardi 16 août que les familles vivant dans les autres départements français bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire.

Mais ce n’est pas tout : une petite nouveauté voit le jour cette année, puisqu’en effet, il y aura non pas un mais deux versements. Ainsi, les familles bénéficiaires recevront un premier versement le 16 août tandis que le montant de la revalorisation, donc les 4 % supplémentaires, sera versé à tous début septembre 2022 et ce « en même temps que le versement mensuel des autres prestations« , comme l’indique le site du gouvernement.

Qui peut bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?

Vous le savez probablement mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! L’obtention de l’allocation de rentrée scolaire se fait en fonction de deux critères spécifiques : le nombre d’enfants à charge et les revenus du foyer. Elle est donc versée sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé, comme le précise le site de la CAF. Ainsi, avec cette nouvelle revalorisation, le montant de l’allocation s’élèvera à :

  • 392,05 euros pour ceux âgés de 6 à 10 ans ;
  • 413,69 euros pour ceux ayant entre 11 à 14 ans ;
  • 428,02 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

De plus, aucune démarche n’est nécessaire pour les familles qui bénéficient déjà de l’allocation et qui ont également des enfants de moins de 16 ans à charge. Si votre enfant a moins de six ans, alors vous devez envoyer à la Caf son certificat de scolarité transmis par l’établissement scolaire.

En revanche, le gouvernement précise que « pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer à la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2022 pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.