Alerte neige dans 43 département : attention, si vous ne déneigez pas, l’amende peut grimper à…
Vous risquez une lourde amende si vous n’enlevez pas la neige devant chez vous. Et il est fondamental de connaître son montant.
Un événement climatique redouté ?
Lorsque l’hiver arrive en France, il ne vient pas seul. En effet, de la neige fait son apparition dans diverses régions.
Mais, il existe une règle qui se voit souvent méconnue de tous et elle consiste à déneiger devant chez vous. Et attention, car si cela n’est pas fait correctement, vous pouvez vous exposer à une lourde amende.
Par ce biais, il faut savoir que la neige est fréquemment appréciée par les petits et redoutée par les plus grands. Le tout, en raison des nombreux désagréments qu’elle peut apporter.
Ainsi, il est possible d’évoquer les routes qui ferment quand les flocons apparaissent, ce qui empêche les automobilistes de se rendre au travail. Sans oublier que les transports scolaires peuvent également se voir annulés, changeant alors l’organisation millimétrée d’une famille entière.
Cependant, ce n’est pas tout, puisqu’une loi semble méconnue de tous et elle peut vous exposer à une lourde amende. Par ce biais, il est parfois nécessaire de déneiger devant chez soi
Et il est fondamental de tout savoir sur cet élément. Cela vous évitera de nombreux soucis.
Des mesures à connaître
En hiver, il est possible de voir des chutes de neige, plus ou moins abondantes. Et ce, pour le plus grand plaisir des enfants.
Cependant, il est plausible de s’exposer à une lourde amende. Le tout, notamment si vous ne déneigez pas devant chez vous.
En effet, selon le Service public, il est obligatoire d’effectuer cette étape sur votre trottoir si un arrêté du maire le prévoit. Dans cette situation, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous allez devoir dégager la voie devant chez vous
Il faut dire que dans diverses régions de France, cela peut vite devenir dangereux. Notamment quand on sait que cette poudre risque de geler, provoquant alors du verglas.
De plus, dans certains départements, qui se voient fréquemment soumis à cet aléa climatique, la mairie peut ordonner la pose d’arrêts de neige sur les toits. Et si ceci n’est pas fait, une lourde amende peut s’appliquer.
Par ailleurs, dans le but d’effectuer cette étape de la bonne manière, il est essentiel de suivre quelques conseils. Ainsi, il faut enlever cette dernière et saler si c’est du goudron. Si c’est une autre surface, il suffira d’appliquer du sable
Une amende conséquente
Concernant l’amende à laquelle les citoyens s’exposent en cas de non-respect des règles, cette dernière semble élevée. En effet, elle peut atteindre la somme de 150 euros au maximum.
Mais ce n’est pas tout, car si une personne tombe devant chez vous à cause de la neige, elle peut engager votre responsabilité. Et dans ce cas, nul besoin de préciser que l’amende sera plus importante
Néanmoins, si la mairie n’a déposé aucun arrêté, c’est le service voirie de la commune concernée qui se voit chargé de déneiger les trottoirs. De ce fait, il faudra se tenir informé des mesures appliquées pendant cette période de l’année