Actualités

Alain Delon : cette chanson écrite pour Johnny Hallyday qu’il lui a chipée

S’il est principalement connu pour son illustre carrière d’acteur au cinéma, le regretté Alain Delon s’est également essayé à la musique au cours de son existence. Il a d’ailleurs chipé une chanson qui avait été initialement écrite pour Johnny Hallyday.

Le milieu du cinéma français a récemment perdu l’une de ses icônes les plus emblématiques. En effet, Alain Delon est décédé le dimanche 18 août 2024 à l’âge de 88 ans. Ce sont ses trois enfants, Anthony, Alain-Fabien et Anouchka qui ont annoncé sa disparition. En fait, ils ont tous les trois rédigé un communiqué officiel qui a ensuite été relayé par l’Agence France-Presse (AFP).

« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux« , ont notamment écrit les enfants d’Alain Delon.

Alain Delon a interprété une chanson « qui est destinée au départ à Johnny Hallyday »

Au cours de sa carrière, Alain Delon s’est imposé comme l’un des meilleurs acteurs français de tous les temps. Cependant, peu de gens savent qu’il s’est aussi essayé à la musique. Son seul véritable succès populaire reste encore à ce jour le tube Paroles, Paroles, qu’il interprétait en duo avec Dalida. Pour rappel, les deux artistes se connaissent depuis les années 1950, et ont même vécu une courte idylle amoureuse ensemble.

Alain Delon a également enregistré d’autres chansons durant son existence. En 1967, le comédien avait écouté la bande-originale du film Les Aventuriers avec son ami compositeur François de Roubaix. Pour rappel, il s’agit d’un long-métrage dans lequel l’acteur a donné la réplique à Lina Ventura sous la direction du cinéaste Robert Enrico.

« Impressionné par le home studio parisien de son ami. Alain Delon adore la musique d’une chanson intitulée Laetitia, qui est destinée au départ à Johnny Hallyday. Il n’est pas chaud pour la chanter, mais sa femme Nathalie le convainc d’accepter. On n’entend pas le morceau dans le film, mais il sort en parallèle en 45 tours« , a révélé Baptiste Vignol au Parisien. Pour rappel, ce dernier a notamment écrit la biographie intitulée Le dernier Guépard en 2020 (chez Gründ).

Eddie Barclay a tenté d’approcher l’acteur pour qu’il sorte un album, en vain

« Entre Alain Delon et de François de Roubaix, c’était un vrai coup de foudre amical. Ils ont commencé à faire un album ensemble, ont enregistré la maquette d’une chanson intitulée Soleil noir, mais dont on n’a jamais retrouvé la trace« , a également précisé le spécialiste de la musique au cinéma Stéphane Lerouge, qui est également le biographe de Michel Legrand.

« Alain Delon est devenu une sorte d’impresario de son ami et il l’a imposé sur plusieurs films, Le Samouraï, Adieu l’Ami, Jeff, jusqu’à ce qu’ils se brouillent et que Delon le blackliste à l’inverse de tous ses tournages« , a-t-il par ailleurs ajouté. Le célèbre producteur de musique Eddie Barclay avait d’ailleurs approché le défunt acteur pour réaliser un album, qui n’a malheureusement jamais vu le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *