Actualités

Affaire Epstein : Macron juge « inacceptable » le cas du diplomate français cité dans les fichiers…

Suivez avec nous les dernières informations liées au dossier du criminel américain Jeffrey Epstein en ce mercredi 11 février

Emmanuel Macron veut comprendre pourquoi la « clarté » n’a pas été faite « plus tôt » sur le cas d’un diplomate français cité à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein.

Interrogé pour savoir comment ce diplomate pouvait encore être en fonction malgré des signalements passés, le chef de l’Etat a estimé que c’était « inacceptable ». « S’il est vrai que l’administration avait des informations il y a plusieurs années, des choses auraient dû être faites », a-t-il affirmé à la presse à l’issue d’un sommet européen, assurant avoir « découvert » cette affaire.

Ces comptes pro-Kremlin continuent de propager des allégations contre l’Ukraine et sur le trafic d’enfants, selon des recherches effectuées par l’AFP et un rapport de l’Institut pour le dialogue stratégique (ISD) publié jeudi.

Des comptes pro-Kremlin ont également véhiculé l’idée selon laquelle ces documents prouveraient que l’Ukraine était un centre mondial de traite se&xuelle.

Selon certains d’entre eux, les fichiers montrent que le président russe Vladimir Poutine aurait tenté de sauver des enfants ukrainiens d’un réseau lié à Epstein.

Pour en savoir plus sur ces enfants ukrainiens soi-disant « sauvés » par Vladimir Poutine :

La police norvégienne a perquisitionné jeudi des logements de Thorbjørn Jagland, a annoncé l’avocat de l’ex-Premier ministre soupçonné de « corruption aggravée » dans le cadre de ses contacts passés avec le criminel se&xuel américain Jeffrey Epstein.

Les documents publiés fin janvier dans l’affaire Epstein suggèrent notamment que M. Jagland et/ou sa famille ont séjourné ou passé des vacances chez le financier entre 2011 et 2018, à une époque où l’ex-chef du gouvernement était devenu président du comité Nobel – qui décerne le prix Nobel de la paix- et secrétaire général du Conseil de l’Europe.

« Økokrim (unité de la police chargée de la criminalité financière, nldr) procède actuellement à des perquisitions au domicile de Thorbjørn Jagland ainsi que dans ses résidences secondaires », a indiqué dans un communiqué son avocat Anders Brosveet, au lendemain de la levée par le Conseil de l’Europe de l’immunité dont bénéficiait jusqu’alors son ancien secrétaire général.

Le gérant du groupe de luxe français Hermès, Axel Dumas, a indiqué jeudi que Jeffrey Epstein avait fait le forcing pour le rencontrer en 2013, allant jusqu’à s’inviter lors de la visite d’un atelier de l’entreprise en région parisienne. « J’ai eu un seul contact avec Jeffrey Einstein, c’était en mars 2013, lors d’une visite des ateliers Hermès à Pantin (près de Paris). Il ne figurait pas sur les listes des invités et s’est joint à un groupe d’invités de Woody Allen et sa femme, sans que cela ait été annoncé en amont », a déclaré Axel Dumas, interrogé par l’AFP lors d’un point presse en marge de la publication des résultats annuels 2025 du groupe.

Une photo des dossiers Epstein montre Axel Dumas en compagnie du réalisateur américain Woody Allen et du criminel se&xuel américain Jeffrey Epstein.

« On en a profité pour faire une photo prise sur le vif, que visiblement il a gardée précieusement », a souligné Axel Dumas. « Et effectivement, il avait une mauvaise réputation », a-t-il ajouté.

Le comité exécutif des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a soutenu mercredi son président Casey Wasserman, dans la tourmente depuis fin janvier et l’apparition de son nom dans les fichiers de l’affaire Epstein.

Casey Wasserman, 51 ans, patron des prochains JO d’été et personnalité influente d’Hollywood avec son agence de gestion de stars, avait échangé des courriels salaces en 2003 avec Ghislaine Maxwell, l’ex-compagne de Jeffrey Epstein, emprisonnée pour avoir aidé le financier décédé à recruter des prostituées mineures, ce qu’il dit « regretter profondément ».

Mis sous pression par des élus de Los Angeles et des personnalités du monde du spectacle, qui demandent sa démission, Casey Wasserman a vu mercredi le comité exécutif des JO-2028 assurer dans un communiqué qu’il continuerait dans ses fonctions.

Homme d’affaires américain, Jeffrey Epstein est mort en prison en 2019 dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs. Il est aujourd’hui soupçonné d’avoir commis des dizaines de viols, les victimes étant souvent mineures. La publication fin janvier de millions de nouveaux documents liés à Jeffrey Epstein a suscité une onde de choc à travers le monde, avec de très nombreuses personnalités apparaissant dans ces documents. Mardi, c’est un diplomate français, Fabrice Aidan, qui a été mis en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *