À quel moment les parties intimes d’une femme reviennent-il à la » normale » après la grossesse ?
À l’heure où les célébrités affichent des ventres plats quelques semaines après l’accouchement, de nombreuses femmes se sentent peu sûres d’elles quant au temps qu’il leur faut pour guérir. Mais une nouvelle étude suggère que le retour à la normale peut prendre plusieurs mois.
« Quand serai-je de retour à la normale après l’accouchement ? » est une question courante pour les femmes enceintes.
Et si la réponse traditionnelle est « aux alentours de la visite de contrôle des 6 semaines », le monde est aujourd’hui rempli de célébrités qui enfilent des bikinis quelques semaines plus tard, et de mères qui, sur des forums, affirment avoir des relations sexuelles quelques jours plus tard. Les femmes qui ne font pas joyeusement du trampoline à 6 semaines peuvent penser qu’elles n’ont pas récupéré assez vite.
Dans cet article, vous découvrirez les modifications qui touchent les parties intimes d’une femme pendant la grossesse et après l’accouchement ainsi que le temps qu’ils leurs faut afin de se rétablir entièrement.
- L’utérus
L’utérus subit de nombreux changements pendant la grossesse et l’accouchement. Le poids de l’utérus d’une femme qui n’a jamais accouché est normalement de 40 g à 60 g, tandis que celui d’une femme qui a accouché est d’environ 80 g. Parallèlement, le poids de l’utérus juste après l’accouchement est de 900g.
Ces changements sont le résultat de l’hypertrophie musculaire qui apparaît pendant la grossesse. Le fond de l’utérus est situé au niveau du nombril – c’est pourquoi une nouvelle mère a l’air d’être encore enceinte dans les premiers jours qui suivent l’accouchement.