Actualités

« À Béziers, la laïcité est piétinée » : une centaine de personnes dénoncent l’installation de la crèche dans la mairie

Les manifestants, regroupés en face de l’Hôtel de Ville de Béziers ce samedi après-midi, reprochent au maire Robert Ménard de violer la laïcité en installant, pour la onzième année de suite, une crèche de Noël dans le hall de la mairie. Ils demandent au Préfet d’intervenir.

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi en fin d’après-midi en face de l’Hôtel de ville de Béziers, où le maire Robert Ménard inaugurait la désormais traditionnelle crèche de Noël dans le hall. Cette manifestation, à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Libre pensée 34 et de plusieurs partis de gauche et syndicats, coïncide avec les 120 ans de la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État en France.

Sur les pancartes, on peut lire qu’à Béziers la laïcité est « piétinée » pour la onzième année consécutive. « Je suis d’éducation catholique, je n’ai rien contre les crèches, mais pas à la mairie, il (Robert Ménard) n’a pas le droit ! », pointe Valérie. « Il met le feu aux poudres, enchérit Sophie Mazas, présidente de la fédération héraultaise de la Ligue des Droits de l’Homme. Je n’ai pas à être confrontée à l’opinion religieuse du maire quand je vais chercher mon acte d’État civil. »

« Que fait le Préfet ? »
Les manifestants sont d’autant plus agacés que la mairie de Béziers a été régulièrement condamnée par le Tribunal administratif pour atteinte à la laïcité… mais parfois plusieurs mois après la période des fêtes, donc a posteriori. « Que fait le Préfet ? », s’interroge Sophie Mazas. « Il m’a écrit récemment pour me dire qu’il est garant de l’application de la loi, mais ça fait onze ans que le maire de Béziers viole la loi. »

La Ligue des Droits de l’Homme prévient : elle continuera à saisir la justice à chaque installation de cette crèche. Elle dénonce d’ailleurs aussi la célébration de la fête juive de Hanouka, le 15 décembre prochain, dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *