A 80 ans, Dave dévoile le montant de sa « retraite de m*rde » : « Je n’ai même pas assez pour payer mon loyer »

Lors d’une interview, Dave a exprimé son mécontentement face à une pension qu’il juge insuffisante pour maintenir son niveau de vie. Le montant de sa retraite est étonnamment bas.
Le sujet des retraites a été au centre des débats publics durant des mois. L’occasion pour de nombreux artistes retraités de prendre position et donner leur propre expérience vis-à-vis de la situation. C’est le cas notamment de Dave. Le chanteur néerlandais est plutôt à l’aise quand il s’agit d’aborder le sujet. D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à dévoiler le montant de sa pension qu’il juge être « une retraite de merde ».
La vie d’artiste a des bons côtés, mais aussi des mauvais. Après une carrière internationale de plus de 60 ans qu’il poursuit encore aujourd’hui et 6 millions de disques vendus, Dave pensait peut-être toucher une retraite plus importante. Lors d’un échange avec nos confrères de Soir Mag, l’homme de 80 ans s’est confié sur ses difficultés et ses regrets liés à sa petite retraite.
Dave, mécontent de sa « retraite de merde », dévoile le montant de sa pension
D’abord, l’interprète de Vanina a dénoncé ce qui, selon lui, est le principal problème des inégalités des retraites en France. « C’est-à-dire qu’ici en France, on a les cadres et ceux qui ne le sont pas. Les premiers ont une meilleure retraite que les seconds et les artistes font partie de la seconde catégorie », a-t-il déclaré.
Dave, afin d’être très transparent, a également révélé le montant de sa retraite qu’il juge insuffisant par rapport à son train de vie : « Avec ma retraite de 1700 euros, je n’ai même pas assez pour payer mon loyer, loin de là ». Il avait d’ailleurs qualifié cette somme de « retraite de merde » dans une interview accordée au Figaro.
Le chanteur néerlandais n’est pas du genre à compter : « J’ai dû oublier des trucs… »
Sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC en mai dernier, l’octogénaire avait aussi comparé cette « petite retraite » avec celle d’une connaissance : « J’ai la copine d’un ami, qui est hôtesse de l’air à la retraite, qui a 3.000 euros ». Pour expliquer cette différence, Dave avait mis en cause le système de retraite des artistes.
« À l’époque, dans les années 1970, il y avait des vignettes. C’était environ 450 francs par artiste. Donc, qu’on gagne 10.000 francs ou 1.500 francs, c’était le même montant pour la retraite », avait-il déploré. Toutefois, ce régime ne serait pas la seule raison de son malheur actuel… En pleine gloire, le chanteur du tube Du côté de chez Swann aurait été plutôt cigale que fourmi ! « Évidemment, j’ai gagné beaucoup d’argent, j’en ai dépensé plus que ce que j’ai gagné. Mais la retraite est quand même basée sur ce qu’on déclare. J’ai dû oublier des trucs, sûrement », avait-il avoué.