Home / Buzz Fou / Shannen Doherty prévoit de faire ses adieux alors que son cancer du sein s’aggrave

Shannen Doherty prévoit de faire ses adieux alors que son cancer du sein s’aggrave

À 49 ans, Shannen Doherty mène un combat acharné contre le cancer du sein. Trois ans après sa rémission, l’actrice américaine pensait avoir vaincu la maladie. Seulement, le cancer au stade 4 s’est propagé vers d’autres organes, affaiblissant considérablement la comédienne. Dans l’édition américaine du magazine Elle, Shannen Doherty se confie à coeur ouvert sur ses craintes et ses projets futurs.

Considérée comme la première cause de décès par cancer chez la femme par Santé Publique France, cette maladie entraine la multiplication de cellules anormales dans le sein. Mais ces dernières peuvent aussi se propager vers d’autres organes, causant des métastases dont l’évolution reste incertaine. En 2018, on estime que près de 12 146 femmes en sont décédées sur le territoire.

Shannen Doherty, célèbre actrice américaine qui a marqué les esprits en jouant dans la série culte Beverly Hills 9210, se bat contre cette maladie difficile. Dans un entretien accordé au magazine américain Elle, l’actrice livre des confidences sur son état de santé actuel.

Un retour du cancer compliqué à accepter

Quelques temps auparavant, Shannen Doherty avait annoncé sa rechute sur le plateau de l’émission Good Morning America sur ABC.

“C’est une pilule difficile à avaler. Je suis pétrifiée, j’ai très peur”, a confié la comédienne. C’est en février 2019 qu’elle a appris le retour de son cancer, soit peu de temps avant le décès de Luke Perry, son ancien collègue qui a succombé à un AVC. “Cela a été tellement étrange pour moi d’être diagnostiquée et juste après, de voir quelqu’un en bonne santé disparaître”, a-t-elle indiqué à ce propos. Dans l’entretien émouvant accordé au magazine Elle, l’actrice qui a joué dans Charmed a expliqué à quel point elle était déboussolée depuis qu’elle a reçu cette nouvelle. Alors qu’elle avait annoncé sa rémission en 2017, elle ne s’attendait pas à sombrer une seconde fois.

Alors qu’elle se croyait sortie d’affaire, Shannen apprend que son cancer s’est aggravé  – Source : Instagram de Shannen Doherty

“Je me suis dit : est-ce que j’ai un bon karma ? Est-ce que j’ai un mauvais karma ? Pourquoi j’aurais un mauvais karma ? J’ai commencé à faire le point sur ma vie, sur les choses que j’avais faites ou pas. Comment je me suis comportée avec les gens. À la fin, j’en suis arrivée à me dire que j’avais un bon karma. Cela peut ne pas en avoir l’air mais j’ai été une bonne personne”, déclare-t-elle au magazine Elle.

Shannen Doherty en compagnie de son époux Kurtis Warienko – Source : Instagram de Shannen Doherty

Aujourd’hui, l’actrice tente de se battre avec l’aide des professionnels de la santé. Malheureusement, son cancer du sein étant au stade 4, elle doit d’ores et déjà penser au pire.

Shannen souhaite écrire des lettres pour manifester son amour à ses proches

Alors que le cancer se développe dans son corps, Shannen prend conscience que son temps est compté. “J’essaye de chérir tous les petits moments que la plupart des gens ne voient pas vraiment ou tiennent pour acquis”, confie l’ex-star de Charmed.

La célèbre actrice profite de chaque instant de sa vie- Source : Instagram de Shannen Doherty

“Les petites choses sont magnifiées pour moi. Nous avons des ressources de bien-être infinies en nous et le but, c’est de continuer à y puiser la force d’affronter l’adversité. Pour parvenir à voir la beauté”, confie la comédienne. Durant cette lutte sans fin contre la maladie mortelle qui la menace, Shannen a pu bénéficier du soutien et de l’amour de ses proches. Dans ce sens, elle explique avoir un projet particulier qu’elle voudrait réaliser avant de rendre son dernier souffle. En effet, elle souhaite écrire des lettres et des messages vidéos avant sa mort, pour témoigner tout son amour à sa famille et à ses amis. “Il y’a des choses que j’ai besoin de dire à ma mère. Je veux que mon mari sache ce qu’il a représenté pour moi”, explique-t-elle. Toutefois, Shannen ne compte pas réaliser ce projet de sitôt “parce que ça voudrait dire que j’ai lâché, or je ne lâche pas”, martèle-t-elle. “C’est dur de ranger ses affaires lorsque vous avez l’impression que vous allez encore vivre 10 ou 15 ans”, déplore l’actrice.

Shannen Doherty continue à se battre – Source : McGill Media

Prévenir le cancer du sein

Bien que le cancer puisse se manifester de manière imprévisible, il peut donner lieu à des signes cliniques spécifiques qu’il faut identifier de manière précoce. En effet, plus tôt le diagnostic est établi, plus les chances de guérir augmentent. En sus, comme l’indique l’OMS, la prévention du cancer du sein repose sur une hygiène de vie saine. Ainsi, faire de l’exercice physique régulièrement, adopter une alimentation équilibrée, réduire sa consommation d’alcool, surveiller son poids et limiter le tabagisme sont autant de gestes qui permettent de prévenir la maladie.

Par ailleurs, l’Institut National du Cancer conseille aux femmes de se rendre chez un professionnel de santé pour réaliser une palpation des seins à partir de l’âge de 25 ans. Après 50 ans, il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans pour détecter la maladie le plus tôt possible.

Check Also

Une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau par un jeune de 15 ans

Ce vendredi 14 mai, une adolescente de 17 ans a été poignardée dans le coeur dans le Val-de-Marne. Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *