Home / Buzz / Alertés par un bruit au cimetière, ils trouvent un bébé entre les tombes demander de l’aide

Alertés par un bruit au cimetière, ils trouvent un bébé entre les tombes demander de l’aide

Plusieurs raisons peuvent pousser une mère à abandonner son enfant à la naissance. La cause la plus courante est lorsque ce dernier n’est pas désiré. Un bébé de deux mois a été abandonné dans un coin de cimetière entre deux tombes ; il a été sauvé à temps et conduit à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Relayée par le quotidien d’information britannique METRO, l’histoire de ce bébé est tragique. A seulement deux mois, il a été abandonné à son sort, dans un endroit sordide où rats et chiens de rue errent en permanence.

Le bébé de deux mois a été abandonné au cimetière. Source : viralpress

Un bébé laissé pour compte

Ce fait tragique s’est déroulé aux Philippines. Des habitants ont entendu les cris déchirants d’un bébé dans un cimetière. Ils ont découvert avec stupeur, un bébé gisant à même le sol en béton. Ce dernier avait probablement passé la nuit dans cet endroit lugubre, abandonné à son sort. Aussitôt, il est emmené à l’hôpital. Après examen du petit, il s’est avéré heureusement qu’il était en bonne santé malgré la nuit qu’il a passé seul dans un lieu glacial où il risquait la mort.

Le bébé semblait être en bonne santé. Source : viralpress

Lorsque la nouvelle fut répandue, la grand-mère du petit garçon, une certaine Gloria Pérez, a pu identifier le bébé comme étant son petit-fils. Elle confirme que sa fille Lara Sentillas était responsable de l’abandon du bébé. La jeune femme a fait donc l’objet de recherche par la police, a été retrouvée puis immédiatement arrêtée et accusée de maltraitance d’enfant. Elle fera ainsi face à des poursuites pénales pour abandon de bébé et maltraitance. Le bébé a par la suite été confié aux autorités locales. 

Le bébé a été confié aux autorités locales. Source : viralpress

La blessure de l’abandon

Selon Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre et membre du Conseil Supérieur de l’Adoption, l’abandon peut occasionner une grande douleur chez l’enfant. Ce dernier garde une impression de rejet et la pensée qu’il ne mérite pas l’amour de ses proches. Pour atteindre la résilience quant à cet événement tragique de sa vie, un accompagnement psychologique demeure nécessaire afin que l’enfant ne garde pas de séquelles une fois qu’il atteint l’âge adulte, même si l’impact de cet abandon peut différer d’un enfant à un autre.

Par ailleurs, Lise Bourbeau, auteure du best-seller « Ecoute ton corps », estime que l’abandon peut avoir un impact sur le comportement de l’enfant qui garde cette blessure tout au long de sa vie. Il devient ainsi victime d’une dépendance affective, de peur d’être abandonné, et il peut avoir du mal à supporter la solitude.

Certains parents n’arrivent pas à établir une connexion avec leur enfant

C’est en tout cas ce qu’explique Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste, en ajoutant que certaines mères peuvent ressentir un manque d’amour envers leurs enfants et ce pour des raisons psychologiques. Ils ne sont pas si cruels pour autant, affirme le spécialiste. Beaucoup de mères n’arrivent pas à se connecter avec leur bébé après l’accouchement. Et les causes peuvent en être multiples d’après le spécialiste qu’il résume par :

  • La dépression postpartum qui a un impact sur les émotions et le comportement des nouvelles mamans ;
  • L’enfance du parent qui peut avoir été maltraité ou négligé ;
  • Le fait que certains parents reprochent à leurs enfants d’avoir abandonné leur rêve pour pouvoir s’occuper d’eux ;
  • Un parent peut être jaloux de son enfant si ce dernier requiert toute l’attention du conjoint et peut être considéré de ce fait comme un concurrent. 

Check Also

Le balayage métallique, j’y crois dur comme fer !

Il ne suffit pas de trouver une personne qui nous dit « Je t’aime » ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *