Home / Buzz / « Attaché à son fauteuil pendant 15 jours » : une famille porte plainte après le décès de leur père en Ehpad

« Attaché à son fauteuil pendant 15 jours » : une famille porte plainte après le décès de leur père en Ehpad

Après le décès de leur père dans l’Ehpad de La Chevalière à Mazamet (Tarn), cette famille porte plainte pour homicide involontaire.

Une famille vient de porter plainte contre l’Ehpad de La Chevalière à Mazamet (Tarn). Selon eux, leur père qui y était résident et qui est décédé le 30 mars dernier des suites du Covid-19, aurait été « attaché à son fauteuil pendant 15 jours« . Cela ferait suite au test positif ainsi que le refus de se faire vacciner. Les trois enfants de Georges Bordes, 93 ans, accusent l’établissement de maltraitance et d’homicide involontaire.

Un protocole inhumain

« L‘établissement a demandé au médecin de famille de rédiger une ordonnance pour prescrire une contention physique. Parce qu’on le connaît bien, mon frère Denis et moi, ce médecin nous a contacté pour nous prévenir qu’il allait établir cette ordonnance ‘à contrecœur, mais que c’était le protocole’. On a donc su que notre père, pendant huit jours, allait être attaché au fauteuil de sa chambre. À partir de ce jour-là, on ne l’a plus revu… » , s’attriste Didier le fils aîné et tuteur légal de Georges Bordes dans les colonnes de La Dépêche du Midi.

« Je me bats contre ce protocole »

Selon un soignant interrogé par Le Parisien, dans un établissement semblable, la contention est « décidée lorsque les résidents positifs déambulent dans les couloirs au risque de contaminer les autres. Cela arrive souvent même si cette histoire est choquante« . Un protocole que les soignants et la famille de Georges Bordes ne tolèrent pas.

« Je me bats contre ce protocole. Je trouve que c’est inhumain, mon père en a subi les frais et les anciens ne méritent pas ça » , précise Didier. Les enfants du nonagénaire décédé souhaitent donc que « ces faits ne se reproduisent plus et que les patients terminent leur vie dans de bonnes conditions humaines« . Une enquête a donc été ouverte et confiée à Cherif Chabbi, procureur de la république de Castres.

Check Also

Voici comment éliminer les varices et les veines

Le corps nous envoie des signaux de détresse pour nous avertir de certains dysfonctionnements. Cela ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *