Home / Buzz / Concept R5: Renault se lance dans le rétro-futurisme

Concept R5: Renault se lance dans le rétro-futurisme

Renault vient de dévoiler sa R5 Prototype, avec l’objectif de faire renaître ce modèle mythique de la marque au losange en version 100% électrique. Une version moderne attendue pour 2023 dont Gilles Vidal, directeur du design de Renault, arrivé de chez Peugeot en 2020, nous livre les premiers détails.

Renault se lance dans le rétro-futurisme. Sa R5 version XXIe siècle vise en effet de puiser dans le passé de ce modèle mythique, star des années 70 et 80, pour proposer une voiture 100% électrique populaire à horizon 2023.

Un concept très proche de la version de série

C’est dans deux ans à peine que Renault compte en effet commercialiser ce modèle réinventé, et qui sera à 90-95% proche de ce concept, nous a assuré Gilles Vidal, directeur du design chez Renault. Arrivé en provenance de Peugeot l’an dernier, on lui doit notamment les dernières 308 et 3008, deux best-sellers de la marque au Lion.

L’intention c’est de réussir à mettre dans les concessions exactement l’objet que l’on voit derrière-nous (le concept R5), explique Gilles Vidal. Après il y a des choses improbables, le logo éclairé par exemple ou des optiques qui font vraiment « concept-car », néanmoins notre intention c’est, quand on sortira la voiture, qu’il n’y ait aucun doute, que ce soit la même chose ».

L’intérieur n’est pas encore finalisé. A travers les vitres, on devine seulement des appuis-têtes très modernes avec des coutours illuminés et un affichage tête haute. Ce dernier s’adresse à la fois au conducteur mais pas seulement, avec un Hello lisible depuis l’extérieur.

L’idée, c’est qu’à l’intérieur aussi, on arrive à déclencher ces émotions, cette reconnaissance du véhicule historique, cela passe par des formes, des utilisations de matériaux, une organisation des éléments… mais bien sûr, avec un contenu très moderne, avec des écrans, un certain minimalisme dans l’approche. Je ne peux pas en dire beaucoup plus car nous sommes en train de le faire (…) mais il y aura des bonnes surprises aussi à l’intérieur à coup sûr », résume Gilles Vidal.

« Le reste de la gamme Renault va être beaucoup plus futuriste »

Alors qu’on attendait aussi un retour potentiel de la 4L, le directeur du design de Renault, qui avait supervisé la création du concept E-Legend chez Peugeot, réinterprétation moderne de la 504, exclut pour le moment d’autres tentatives de rétrofuturisme dans la gamme:

Il y a plein de voitures (historiques de Renault) qui ont du potentiel évidemment mais ce n’est pas d’actualité. Déjà mettre un véhicule comme la R5 dans la gamme c’est beaucoup pour une marque qui veut se moderniser qui veut se porter dans le futur. On verra si l’opportunité se présente et si c’est judicieux de le faire sur un autre modèle mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant. »

« Le reste de la gamme Renault va être beaucoup plus futuriste, se détacher de la partie vintage, la R5 ne représente pas vraiment la philosophie design des autres modèles, sur lesquels on va aller plus loin que ça », ajoutet-il.

On pense notamment à la future Mégane, qui doit réinventer ce modèle important dans la gamme Renault. Au total, la marque au losange prévoit 14 lancements de véhicules d’ici à 2025.Julien Bonnet, avec Romane Guignard

Check Also

Voici comment éliminer les varices et les veines

Le corps nous envoie des signaux de détresse pour nous avertir de certains dysfonctionnements. Cela ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *